Diplôme Universitaire Manager un Site Industriel Laitier
ENSAIA

Diplôme Universitaire Manager un Site Industriel Laitier

Ce DU, formation d'excellence par la diversité des intervenants (avocat, DG d'entreprises laitières, consultants, enseignants chercheurs...), permettra de développer les compétences nécessaires aux futurs directeurs de ces sites de transformation.

• Acquérir les connaissances techniques spécifiques aux produits laitiers.
  • Maîtriser les fondamentaux de l'amélioration continue.
  • Développer ses compétences dans le domaine juridique et celui du management d'un site industriel.

L'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d'emplois et constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays.

Plus spécifiquement l’industrie laitière est le premier secteur agroindustriel français, représentant 39 milliards d’€ en 2020 avec 500 entreprises, plus de 720 sites de transformation pour près de 300000 emplois en France.

Quelle que soit la taille des usines laitières, la formation des directeurs de ces sites de transformation est cruciale : outre des connaissances techniques spécifiques aux produits alimentaires, ces directeurs d’unités devront montrer des compétences autant managériales, juridiques qu’en amélioration continue pour assumer leurs futures fonctions. Issue notamment de l’Ecole de Laiterie, l’ENSAIA possède une légitimité certaine en agroalimentaire par son expérience de plus de 40 ans dans la formation d’ingénieurs.

L'école a ainsi créé ce diplôme de l’Université de Lorraine pour répondre à un réel besoin de compétences des directeurs de sites de transformation laitière.

Niveau d'accès Bac+3
Eligible au Compte Personnel de Formation Non