Diplôme Universitaire introduction à la psychologie positive

Le Diplôme Universitaire « Introduction à la psychologie positive » s’attache à former les professionnels qui souhaitent développer des stratégies d’accompagnement efficaces afin d’optimiser, via les méthodes de la psychologie positive, les ressources des individus et de ce fait leurs performances.

• Une ouverture nouvelle en psychologie
  • Des clés pour le management et le coaching
  • Possibilité de suivre le DU parallèlement à votre activité professionnelle
  • Des intervenants experts dans leur domaine, issus à la fois du milieu universitaire et du terrain

Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
Contact(s) cpj-formation@univ-lorraine.fr - 03 72 74 83 32

La psychologie positive contribue aux sciences humaines et sociales et fait depuis plusieurs années l’objet de multiples travaux scientifiques. Ce DU « Introduction à la psychologie positive » est fortement susceptible de devenir un Diplôme Inter Universitaire (DIU), fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine et l’Université Tampon de La Réunion.

• Permettre à des praticiens dans le domaine de l’éducation, du sport ou de la santé de se familiariser avec les concepts de la psychologie positive et d’acquérir des éléments de compréhension, d’analyse et d’intervention.
  • Appliquer les concepts de la psychologie positive et d’utiliser ses techniques à toutes sortes de domaines (gestion des ressources humaines, coaching personnel, encadrement des sportifs, enseignement, etc.)
  • Saisir les articulations entre la psychologie positive et d’autres champs d’actions : psychologie de la santé, nouvelles approches pédagogiques et éducationnelles, etc.

Une année de formation (120 heures) :

• Fondements théoriques de la psychologie positive
  • Motivation et bien-être
  • Optimisme et espoir
  • Psychologie positive et intervention
  • Psychologie positive et activité physique
  • Psychologie positive et EMDR
  • Psychologie positive et santé
  • Psychologie positive et éducation
  • Psychologie positive et travail
  • Note de synthèse

Du 18 novembre 2019 au 18 juin 2020.

• 2400 euros pour une prise en charge individuelle
  • 3000 euros si votre employeur ou l’OPCA prend en charge le coût de la formation

Frais d’inscription universitaire non compris.

Consultez la fiche complète sur le site du Centre Pierre Janet.

Public concerné :

• Les titulaires d’une Licence STAPS et entraîneurs sportifs
  • Les titulaires d’une licence de Psychologie
  • Les coachs personnels
  • Les chefs d’entreprise et professionnels RH
  • Les enseignants
  • Les personnels de santé : soignants, aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, etc.
  • Tout professionnel pouvant justifier de la nécessité d’une telle formation dans le cadre de sa professionnalisation

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.