Diplôme Universitaire Conseil et éducation sexuelle (CES)

Le DU Conseil et éducation sexuelle permet aux professionnels ciblés de disposer d'une information la plus complète qui soit dans le domaine de la sexologie :

• Des enseignements qui abordent la sexualité de manière globale, en s’adaptant à la pratique professionnelle de chaque étudiant
  • Possibilité de suivre le DU parallèlement à votre activité professionnelle
  • Des intervenants experts dans leur domaine et issus à la fois du milieu universitaire et du terrain

La sexualité est une problématique plutôt méconnue. Dans certains domaines professionnels (santé, travail social, enseignement, droit, etc.), il est important de disposer de connaissances solides en la matière. Au-delà des clivages religieux et moraux, la sexologie est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous.

Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié
Contact(s) cpj-formation@univ-lorraine.fr - 03 72 74 83 32

La fonction éducative de ce DU CES est d'offrir une culture générale intégrée en faisant intervenir des experts (universitaires et praticiens) issus des sciences médicales et des sciences humaines et en s'adressant à des professionnels de tous les champs d'activité concernés par la sexologie, de rejoindre ensuite leurs propres structures de formation continue pour parachever l'acquisition d'un savoir-faire qui réponde aux circonstances particulières de leur pratique quotidienne.

A l'issue du DU, les participants seront capables d'évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle, grâce aux connaissances théoriques et cliniques acquises au cours des 3 années de formation, et plus précisément :

• reconnaître des problèmes en lien avec la sexualité
  • reconnaître des aspects psychologiques des troubles sexuels
  • reconnaître des aspects médicaux des troubles sexuels
  • reconnaître des aspects sociaux et culturels des troubles sexuels
  • éduquer à la santé sexuelle

Enseignements délivrés sur 2 ans à raison d'un regroupement chaque mois le vendredi et le samedi matin dans le cadre d'un calendrier établi à l'avance et d'un volume horaire total de 127 heures.

Première année :

• UEAP21 - Congrès et conférences

Automne 2019 à été 2021.

• 3400 euros (1700 euros / an) pour une prise en charge individuelle
  • 3800 euros (1900 euros / an) si votre employeur ou l’OPCA prend en charge le coût de la formation

Frais d’inscription universitaire non compris.

Public concerné :

• tous les professionnels intéressés ou concernés par les problèmes de sexualité
  • les étudiants en psychologie, médecine, sciences sociales, travail social quel que soit leur niveau.

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.