Diplôme Inter Universitaire Etude et prise en charge de la douleur

Cette formation vise à faire connaître les différents mécanismes de la douleur, les principes de son évaluation et de sa prise en charge.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+5 et plus, Bac+4
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
Contact(s) Pédagogique : enseignements@nancy.unicancer.fr - 03 83 34 29 37 // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38

Les enseignements se répartissent en 9 modules d’une journée de 8 heures.

• Module 1  Nancy : Bases fondamentales, évaluation, classification des douleurs
  • Module 2  Nancy : Bases pharmacologiques et maniement des antalgiques dans les douleurs aiguës
  • Module 3 Dijon : Douleurs et appareil locomoteur / Douleurs neuropathiques
  • Module 4 Dijon : Douleur et cancer
  • Module 5 Nancy : Particularités de la douleur chez l'enfant et le sujet âgé
  • Module 6 Nancy : Psychologie
  • Module 7 Dijon : Céphalées et algies faciales / Législiation / Pharmacovigilance / Placebo-nocebo
  • Module 8 Dijon : Douleurs myofaciales / Douleurs pelviennes / Fibromyalgie / Traitements antalgiques non médicamenteux / Morphine et douleurs non cancéreuses
  • 04/06/2019 : Présentation des mémoires

Durée de la formation : 1 an - 72 heures
1 session

Épreuve écrite, épreuve orale, mémoire.

• Frais de la formation initiale :  550 €
  • Frais de formation continue avec prise en charge employeur : 842 €
  • Frais de formation permanente avec prise en charge individuelle : 842 €
  • Droits universitaires : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)

Sont admis à s'inscrire en vue du diplôme :

- Les médecins
- Les étudiants en médecine en cours de 3ème cycle
- Les psychologues cliniciens
- Les pharmaciens
- Infirmières diplômées d’Etat
- Tout autre professionnel de santé

Le diplôme est également accessible à toute personne non titulaire des titres requis par dérogation du comité pédagogique local, éventuellement en candidat libre s’il ne s’agit pas d’un professionnel de santé.