DUT Génie biologique, option Industries agroalimentaires et biologiques

DUT Génie Biologique, option industries agroalimentaires et biologiques

Le DUT GB, option IAB apporte aux futurs diplômés :

• de larges connaissances et compétences dans les domaines de l’analyse, de la production et de la gestion de la qualité appliquées aux industries agroalimentaires et biologiques, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques,
  • des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse dans l’expérimentation et l’exploitation de résultats expérimentaux,
  • une connaissance générale du fonctionnement des entreprises, permettant une adaptation et une intégration très rapides dans le monde professionnel.

Grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, le DUT fait le lien entre enseignements théoriques et pratiques.

Son programme accorde également une grande importance à certains enjeux actuels de la société, tels que la bioéthique, le développement durable, la santé et la sécurité.

Ainsi formés, les diplômés de DUT peuvent :

• exercer des fonctions de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs en analyse et production ou d’assistant qualité dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique,
  • ou envisager une poursuite d’études.

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Thionville-Yutz
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel DUT Génie Biologique, option industries agroalimentaires et biologiques
Contact(s) IUT Nancy-Brabois, département Génie biologique-Agroalimentaire : iutnb-gb2a-secretariat@univ-lorraine.fr - IUT Thionville-Yutz, département Génie biologique : iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr

Construction progressive du parcours d’étude :

DUT 1 (1ère année) :

Semestre 1 :

• Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Bases scientifiques et technologiques, Sciences chimique et biochimique, Sciences du vivant, Communication et conduite de projets (anglais, expression-communication, PPP -Projet personnel et professionnel- et projet tuteuré).

Semestre 2 :

• Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Sciences physique, chimique et biochimique, sciences biologiques, enseignements transversaux
  • Enseignements spécifiques à l’option IAB : Génie industriel, Bioproduction, Pratiques en analyse de bio-produits, Pratique professionnelle

DUT 2 (2ème année) : Enseignements spécifiques à l’option IAB

Semestre 3 :

Génie des procédés industriels, Biotechnologies, Formation générale pour l’entreprise, Outils de communication-Projets

Semestre 4 :

Génie alimentaire et bioprocédés, Compléments de formation pour l’entreprise

Double diplôme et diplôme conjoint

voir « Etudes à l’étranger »

Stage de fin d’étude

de 10 semaines minimum.

Le diplômé de DUT Génie biologique, option IAB, est à même de/d’ :

• Préparer et mettre en œuvre une production ;
  • Réaliser les analyses nécessaires aux opérations de fabrication et/ou de transformation de produits alimentaires et/ou de transformation de produits biologiques ;
  • Mettre en œuvre une politique « Qualité » adaptée ;
  • Appliquer les innovations scientifiques et technologiques aux produits ou processus ;
  • Extraire, identifier, produire des biomolécules et d’étudier leur activité in vitro/in vivo.

Admission sur dossier.

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Avoir des compétences interculturelles et linguistiques est un véritable atout. C’est la raison pour laquelle, la mobilité est encouragée, grâce aux :

• programmes d’échanges Erasmus, en Europe, offrant l’opportunité d’un long séjour dans l’une des nombreuses universités partenaires (possibilité d’aides financières), principalement pour effectuer le semestre 4
  • stages à l’étranger (possibilité d’aides financières à la mobilité). Le Département GB2A de Nancy et celui de Thionville ont un partenariat avec le CEGEP de Levis-Lauzon au Québec pour la réalisation de stages.

Double diplôme à l’IUT Nancy-Brabois : Le département GB2A de Nancy a mis en place un cursus de trois ans se déroulant alternativement à Nancy et à la Fachhoschule Ostwestfalen-Lippe de Lemgo, en Allemagne. Ce cursus conduit à l’obtention d’une licence professionnelle et d’un Bachelor of Science.

Alternance

Béatrice Kedinger : 03 72 74 98 08

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

2ème année uniquement, IUT de Nancy Brabois uniquement

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les baccalauréats concernés par l’option IAB du département GB2A de Nancy sont les baccalauréats S et STL, auquel il faut rajouter les ST2S pour le département GB de Thionville-Yutz.

Métiers (exemples)

• Technicien en laboratoires publics ou privés
  • Technicien en production
  • Technicien sanitaire territorial