Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

DUT Techniques de commercialisation

Diplôme Universitaire de Technologie Spécialité Technique de Commercialisation

Le DUT TC prépare en 2 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes

et évolutifs ;

  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Epinal, Nancy et agglomération, Metz et agglomération, Thionville-Yutz
Modalités d'études Alternance, Année spéciale, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Diplôme Universitaire de Technologie Spécialité Technique de Commercialisation
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Metz : iutmetz-scol-contact@univ-lorraine.fr ; Nancy : iutnc-tc-admin@univ-lorraine.fr ; Thionville – Yutz : iutty-tc-contact@univ-lorraine.fr ; Epinal : iutehc-tc-secretariat@univ-lorraine.fr

Description

Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’apporter aux futurs diplômés :

  • de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente)
  • des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse
  • une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet
  • une compréhension de l’environnement économique et de l’entreprise

En 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :

  • un parcours Approfondissement technologique, dont l'objectif est l'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme ;
  • un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d'études courtes en licence professionnelle ;
  • un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d’études longues en licence, master, etc.

Stages :

  • Stage 1 (DUT 1ère année - semestre 2)
  • Durée : de 2 à 3 semaines
  • Particularités du stage :immersion professionnelle 
  • Suivi de stage: par un professeur
  • Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
  • Evaluation : rapport de stage/compte-rendu d'activités
  • Stage 2 (DUT 2ème année - semestre 4)
  • Durée : 8 à 10 semaines d'avril à juin
  • Particularités du stage : mise en application des techniques de commercialisation
  • Suivi de stage : par un professeur
  • Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.
  • Evaluation : rapport de stage, note de l’entreprise, soutenance.

L’année Spéciale Techniques de Commercialisation (METZ) :

  • permet à des étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle (L2, DUT, BTS ...) d’obtenir le DUT TC en une seule année. Cette formation concerne donc directement les étudiants souhaitant acquérir une double qualification (technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d’autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales. Plus d'info sur l'année spéciale : www.iutmetz.univ-lorraine.fr
  • La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et des techniques commerciales, une place non négligeable étant réservée à l’économie, l’organisation, la gestion et aux langues étrangères. Ces enseignements théoriques sont complétés par un stage rémunéré en entreprise d’une durée de dix semaines réalisé dans une entreprise commerciale, industrielle ou de services, quelque soit le secteur d’activité, en France ou à l’étranger.

Tout savoir sur cette formation

Savoir communiquer y compris dans une langue étrangère
Etre dynamique et disponible  
Avoir le goût du contact et savoir être à l’écoute  
Connaître les différents circuits de distribution  
Savoir mettre en œuvre une politique commerciale  
Savoir gérer un budget commercial  
Savoir élaborer un argumentaire de vente    
Etre capable d’analyser un marché sur le plan national et international et de détecter les opportunités  
Savoir négocier avec ses interlocuteurs    

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un bac toutes séries, vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans le DUT TC.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le stage de fin d’année peut se dérouler à l’étranger soit de son propre chef soit dans le cadre ERASMUS              

Alternance

Muriel Schlatter (IUT de Metz) : 03 72 74 84 10 - Léonie Bouchot : 03 72 74 34 21 (IUT de Nancy Charlemagne) - CFA concernés : CFA Schuman (IUT de Metz) et CFA CCI 54 (IUT de Nancy Charlemagne)

Alternance possible uniquement à l'IUT de Metz ou à l'IUT de Nancy Charlemagne

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les bulletins de Première et de Terminale seront étudiés en vue de l’admission au DUT TC (notes, observations, comportement, assiduité).

Les candidats doivent être curieux et avoir le sens du relationnel. Ils doivent impérativement soigner leur lettre de motivation.

Poursuite d’études

Orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, le DUT Tech de Co permet également une poursuite d’études, généralement en licence professionnelle, dans une spécialité proche ou complémentaire, en licence disciplinaire (souvent en Sciences de Gestion) dans la perspective de poursuivre en master, en école de commerce. L'admission dans ces formations se fait suivant des modalités particulières : examen de dossier et/ou entretien, concours, examen, etc.

  • Licence Professionnelle Commerce Inter-entreprises, Commerce de Gros, Commerce International
  • Licence Professionnelle Marketing Opérationnel
  • Licence Professionnelle Commerce mention Management et gestion de rayon, Banque, Lancement de nouveaux produits
  • Licence de Sciences de Gestion
  • IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)
  • Écoles supérieures de commerce
  • Licence professionnelle Commercialisation des Produits et service financiers
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique (Nancy : Parcours Communication digitale ; Metz : Parcours Relation Clients et Marketing Digital)
  • Licence E-commerce et marketing numérique (option international pour Thionville-Yutz)

Débouchés professionnels

  • Types d’emplois : chargé de relation clients, chef de rayon, acheteur, assistant de clientèle, chargé de développement commercial
  • Types de structures : PME, PMI, grande distribution, banque, finance, assurance, sociétés de communication.
  • Exemples de métiers (cf. ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site de Pôle emploi) : Les métiers du ROME listés sont les plus proches de ceux susceptibles d’être exercés par les diplômés
  • D1503 Management/gestion de rayons produits non alimentaires : Chef de rayon dans des petites structures
  • M1701 Administration des ventes : Adjoint au responsable de l'administration des ventes
  • M1705 Marketing : Assistant marketing
  • M1707 Stratégie commerciale : Responsable commercial
  • D1401 Assistanat commercial : Attaché commercial, Assistant des chefs de service commerciaux, de chef de produit, de chef de rayon dans de grandes structures...
  • D1406 Management en force de vente : Responsable des ventes

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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