DUT Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques

Le DUT GB, option ABB fait le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels.

Il apporte aux futurs diplômés :

• de larges connaissances et compétences en analyses biologiques et biochimiques, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques,
  • des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse dans l’expérimentation et l’exploitation de résultats expérimentaux,
  • une connaissance générale du fonctionnement des entreprises permettant une adaptation et une intégration rapides dans le monde professionnel.

Le programme du DUT accorde également une grande importance à certains enjeux actuels de la société, tels que la bioéthique, le développement durable, la santé et la sécurité.

Ainsi formés, les diplômés de DUT peuvent :

• exercer des fonctions de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs en analyses biologiques et biochimiques dans les domaines de la santé humaine, animale, du bien-être, de la pharmaceutique, de la cosmétique, des biotechnologies,
  • ou envisager une poursuite d’études : licence professionnelle, licence, Ecole d’ingénieur, prépa ATS (Adaptation technicien supérieur)-Biologie (pour la préparation du Concours commun Ingénieurs et Vétérinaires voie C).

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel DUT Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques
Contact(s) iutnb-gbs-secretariat@univ-lorraine.fr

Construction progressive du parcours d’étude :

DUT 1 (1ère année) :

Semestre 1 :

-     Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Bases scientifiques et technologiques, Sciences chimique et biochimique, Sciences du vivant, Communication et conduite de projets (anglais, expression-communication, PPP -Projet personnel et professionnel- et projet tuteuré).

Semestre 2 :

-     Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Sciences physique, chimique et biochimique, sciences biologiques, enseignements transversaux

-     Enseignements spécifiques à l’option ABB : Analyses biologiques et biochimiques (Microbiologie et hygiène alimentaire, Pratiques en analyse de composés organiques, Physiologie-Pharmacologie, Pratique professionnelle)

DUT 2 (2ème année) : Enseignements spécifiques à l’option ABB

Semestre 3 : Sciences de la santé, Biotechnologies, Formation générale pour l’entreprise, Outils de communication et projet tuteuré

Semestre 4 : Sciences et techniques pharmaceutiques et biomédicales, compléments de formation pour l’entreprise, projet tuteuré et stage obligatoire

Certifications professionnelles :

• Le métier de technicien en analyses biomédicales, en tant que profession de santé, est réglementé et le DUT GB, option ABB fait partie des diplômes requis pour y accéder
  • Au S3,possibilité de passer l’épreuve théorique du certificat de capacité, obligatoire, pour effectuer des prélèvements sanguins
  • Aux S3 et S4, possibilité de préparer le certificat d'expérimentation animale

Tutorat

Stage de fin d’études (10 semaines minimum)

Qu'il travaille dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire du DUT GB, option ABB possèdelescompétences techniques requises pour :

• réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques,
  • effectuer des tests de contrôle des produits,
  • intervenir en expérimentation animale, in vivo et in vitro.

Il maîtrise les techniques analytiques les plus modernes applicables à tous les types d'échantillons.

• En S1 : Admission sur dossier. Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

• Pour une entrée en S2 ou S3 (en fonction des places disponibles) : Candidature (dossier et entretien éventuel) possible en VA 85 (A défaut des diplômes conseillés, le S2 ou le S3 peuvent être accessibles à quiconque peut faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation).

Avoir des compétences interculturelles et linguistiques est un véritable atout. C’est la raison pour laquelle, la mobilité est encouragée, grâce aux :

• programmes d’échanges Erasmus, en Europe, offrant l’opportunité d’un long séjour dans l’une des nombreuses universités partenaires (possibilité d’aides financières)
  • au partenariat avec le Cégep de Lévis-Lauzon, qui permet d’effectuer le semestre 4 à Québec, au Canada
  • stages à l’étranger (possibilité d’aides financières à la mobilité)

Les baccalauréats S et STL sont les plus adaptés en vue d’une candidature en DUT GB, option ABB.

Débouchés :

Métiers (exemples) :

• Technicien supérieur en analyses biologiques et biochimiques
  • Assistant ingénieur en analyses biologiques et biochimiques

Secteurs :

• Santé humaine
  • Santé animale
  • Bien-être
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie cosmétique
  • Biotechnologies

Structures :

• Laboratoire de biologie médicale (privé et hospitalier)
  • Etablissement français du sang
  • Laboratoire de thérapie cellulaire
  • Laboratoire d’assistance médicale à la procréation
  • Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologique
  • Laboratoire d’analyses et de contrôles
  • Laboratoire de recherche et développement
  • Laboratoire ou entreprise de biotechnologies

Poursuite d’études :

• Licences professionnelles
  • Ecoles d’ingénieurs (concours et admissions parallèles)
  • Licences générales
  • Prépa ATS (Adaptation technicien supérieur)-Biologie (pour la préparation du Concours commun Ingénieurs et Vétérinaires voie C).

Articles en relation avec cette formation