Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

DUT Gestion des entreprises et des administrations

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Le DUT GEA prépare les étudiants aux métiers de la gestion : finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion administrative, marketing, ressources humaines. Les étudiants ainsi formés sont capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations et de s’adapter à l’évolution de l’environnement économique et social. Pour ce faire, la formation propose une spécialisation dans l’un des 3 grands domaines de la gestion par un choix d’option en 2ème année :

  • Gestion comptable et financière (Longwy, Metz, Nancy)
  • Gestion et management des organisations (Longwy, Metz, Nancy)
  • Gestion des ressources Humaines (Metz)

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération, Longwy
Modalités d'études Alternance, Année spéciale, Présentiel
Nom officiel DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Longwy : iutlongwy-gea-sec@univ-lorraine.fr ; Metz : iutmetz-scol-contact@univ-lorraine.fr ; Nancy : iutnc-gea-admin@univ-lorraine.fr

Description

Le DUT GEA vise à :

  • Développer les connaissances théoriques et la culture générale qui permettent d'appréhender l'environnement économique, juridique et humain des entreprises.
  • Développer les savoir-faire techniques qui garantissent l’efficacité professionnelle. Certains enseignants sont d’ailleurs issus du monde professionnel.
  • Favoriser l'autonomie et la prise d'initiative grâce aux projets tutorés et aux stages.

L’enseignement se déroule à temps plein sur deux années, décomposées en quatre semestres de cours pour un volume horaire total de 1 620 h. Les enseignements sont répartis en cours magistraux (amphi) et en travaux dirigés (groupes restreints) prolongés par des travaux personnels et par un stage de 10 semaines en entreprise à la fin du quatrième semestre.

Plus précisément, les options proposées ont pour but de spécialiser l’étudiant dans l’un des domaines de la gestion :

* L’option « Gestion Comptable et Financière » (GCF) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques. Option disponible en année spéciale à l'IUT Charlemagne à Nancy

* L’option « Gestion et Management des Organisations » (GMO) propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation. Option disponible en année spéciale à l'IUT Charlemagne à Nancy et à l'IUT Henri Poincaré à Longwy

* L’option « Gestion des Ressources Humaines » (GRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management et offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation. L’étudiant peut assumer des responsabilités de gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion des emplois, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.

L’ouverture à l’international est un élément important de la formation, elle se traduit par l’apprentissage de 2 langues vivantes dont l’anglais en première langue.

La mise en situation professionnelle s’effectue grâce au stage mais également au projet tutoré de groupe qui permet d’entreprendre une étude ou de participer à une mission. Ces projets peuvent prendre des formes très différentes.

Ce DUT peut être réalisé en alternance sur les sites de Metz et Longwy uniquement et en année spéciale (cf. descriptif des options)

Tout savoir sur cette formation

Découvre le Programme Pédagogique National

DUT GEA 1ère année

S1

UE 1.1

Environnement des organisations: Introduction

Expression-Communication, éléments fondamentaux - LV1 Anglais - LV2 - Environnement numériques d'information et de communication - Projet Personnel et Professionnel - Economie -Introduction au droit - Psychologie sociale et sociologie des organisations - Module d'adaptation et d'aide à la réussite.

UE 1.2

Outils et techniques de gestion : Introduction

Droit des obligations - Introduction au management - Comptabilité financière - Initiation à la fiscalité et TVA - Mathématiques pour la gestion et statistiques - Marketing - Module d'adaptation et d'aide à la réussite - Projet tutoré

S2

UE 2.1

Environnement des organisations : approfondissement

Expression - Communication, information et argumentation - LV1 Anglais - LV2 - Environnement informatique - Projet Personnel et Professionnel (identification des compétences métier) - Economie - Institutions publiques françaises et européennes - Conception et méthodes d’enquête - Module d'adaptation et d'aide à la réussite

UE 2.2

Outils et techniques de gestion : approfondissement

Droit des affaires - Gestion des ressources humaines - Travaux d’inventaire et analyse des documents de synthèse - Fiscalité des personnes physiques - Calcul et analyse des coûts - Probabilités - Mathématiques financières - Module d'adaptation et d'aide à la réussite - Projet tutoré

DUT GEA 2ème année

S3

UE 3.1

Management des organisations (tronc commun GCF – GMO – GRH)

LV1 Anglais - LV2 - Economie - Droit du travail - Droit des affaires approfondi - Fiscalité des personnes morales - Analyses statistiques pour la gestion - Stratégie d’entreprise - Méthodologie de gestion de projet - Logiciels métiers - Simulation des gestion

UE 3.2

Outils de la gestion GCF :

Expression communication des organisations de la GCF - Système de gestion de bases de données de la GCF - Projet Personnel et Professionnel GCF - Gestion financière - Calcul et analyse des coûts - Comptabilité approfondie - Révision comptable

Outils de la gestion GMO :

Expression communication

des organisations de la GMO -

Système de gestion de bases de données de la GMO - Projet Personnel et Professionnel GMO - Diagnostic financier GMO - Création d’entreprise - Calcul et analyse des coûts - Marketing opérationnel - Gestion opérationnelle des ressources humaines - Gestion de

la qualité, de la logistique et de la

production

Outils de la gestion GMO

Expression communication des

organisations de la GMO - Système

de gestion de bases de données de

la GMO - Projet Personnel et

Professionnel GMO - Diagnostic

financier GMO - Création d’entreprise - Calcul et analyse des

coûts - Marketing opérationnel - Gestion opérationnelle des ressources humaines - Gestion de

la qualité, de la logistique et de la

production

S4

UE 4.1

Environnement et outils (tronc commun GCF – GMO – GRH)

Expression communication professionnelle - LV1 approfondissement professionnel - LV2 - Economie - Projet Personnel et Professionnel - Système d’information de gestion - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Droit administratif - Applications professionnelles statistiques - Etudes de cas pratiques

GCF :

Gestion de la trésorerie et diagnostic financier appliqué - Spécificités fiscales et comptables des sociétés - Tableau de bord de gestion - Logiciel de gestion de la paie

GMO :

Gestion appliquée à un secteur d’activité - Droit de la concurrence - Tableau de bord de gestion -Gestion des achats et des ventes

GRH :

Tableau de bord sociaux - Pratiques des relations sociales dans l’entreprise - Gestion de

la paie - Gestion du recrutement et de la formation RH

UE 4.2

Environnement professionnel

Projet tutoré - Stage professionnel

Les compétences sont spécifiques aux options de la formation.

Option GCF : Enregistrer les pièces comptables, Utiliser un système d’information comptable, Respecter les contraintes réglementaires et les procédures de l’entreprise, Réaliser les travaux de fin d’exercice, Construire les documents de synthèse, Remplir les déclarations sociales et fiscales, Déterminer des indicateurs, Calculer des coûts pertinents, Elaborer des budgets, Interpréter les écarts, Proposer des actions correctrices, Préparer les supports, Utiliser les outils de transmission spécifiques, Dialoguer avec les partenaires, …

Option GMO : Collecter les données, Utiliser les outils d’analyse de l’environnement de l’entreprise et de ses marchés Administrer les dossiers des clients ou usagers, des fournisseurs et autres partenaires, dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière, Analyser les performances commerciales et financières, Communiquer l’information pertinente aux décideurs et partenaires, Gérer les relations avec clients et fournisseurs, Assurer le suivi des stocks et de la logistique, Mettre en œuvre une politique d’action commerciale, Conduire un projet, Manager une équipe, Utiliser des outils de gestion, Elaborer des tableaux de bord, Déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, Calculer des coûts et analyser des écarts, …

Option GRH : Elaborer des tableaux de bord sociaux, Réaliser des analyses d’emploi et des fiches de postes, Mettre en œuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Elaborer un plan de formation, Planifier et programmer les actions de formation, Effectuer le suivi administratif des contrats de travail, Etablir les bulletins de paye, Mettre à jour les données fiscales et sociales, Transmettre les informations sociales, Préparer les procédures de recrutement et de Licenciement, Respecter les obligations légales en matière sociale, Etablir le bilan social, Organiser les élections professionnelles, Identifier les enjeux des politiques de rémunération, Préparer la négociation annuelle, …

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Benoît Herber (IUT de Longwy) : 03 72 74 99 03 - Muriel Schlatter (IUT de Metz) : 03 72 74 84 10. CFA concernés : CFA Métiers des Services Tomblaine (IUT de Longwy) et CFA Blaise Pascal à Forbach (IUT de Metz)

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

 

  • filière classique (IUT de Metz) : alternance sur les 2 ans
  • option " gestion et management des organisations " (IUT de Longwy) : alternance possible uniquement la dernière année
Contrat de professionnalisation,Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

Il est conseillé d'avoir suivi un baccalauréat S, ES ou STG

POURSUITES D’ETUDES :

  • les licences professionnelles pour une spécialisation et une insertion professionnelle immédiate,
  • les diplômes comptables : DCG, DSCG, puis l’expertise comptable
  • les écoles de commerce (via des concours d’admission parallèle à bac+2 : Tremplin ou Passerelle)
  • sous conditions, certaines licences (puis master) du domaine Droit Economie Gestion (par exemple Gestion, AES, IUP Finance …)
  • Le DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales)

 

DEBOUCHES :

Compte tenu de la diversité des enseignements, les emplois potentiels sont très variés :

Pour l’option Gestion Comptable et Financière : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire...

L’option GCF permet également l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable.

Pour l’option Gestion et Management des Organisations : adjoint au responsable de PME, Assistant de direction PME-PMI, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité…

Pour l’option Gestion des Ressources Humaines l’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation : administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel…

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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