DUT Statistique et informatique décisionnelle

Non, la statistique ne consiste pas à tout compter ! Elle vise à diriger l’observation vers ce qui est pertinent, à construire des indicateurs (tableaux de bord, graphiques, etc.) et à établir des conclusions claires, complètes et compréhensibles par l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle les entreprises, afin d’améliorer leur performance, ont besoin de statistiques fiables, harmonisées (normalisation européenne, normalisation qualité, etc.) avec un bon niveau de détail pour piloter, évaluer, prévoir et décider.

Le DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) se propose de former les futurs diplômés aux méthodes statistiques et aux techniques d’informatique décisionnelle, en leur apportant des connaissances et compétences fondées sur :

• des enseignements théoriques solides (statistiques, bases de données, programmation, etc.)
  • des travaux pratiques utilisant les technologies et les équipements les plus modernes,
  • une méthodologie de travail, reposant sur des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse,
  • une connaissance générale du fonctionnement des entreprises, permettant une adaptation et une intégration très rapides dans le monde professionnel,
  • des savoir-faire communicationnels,
  • des projets proches des situations professionnelles,
  • un stage d’au moins 10 semaines au semestre 4.

Le titulaire du DUT dispose d’une formation solide lui permettant :

• d’occuper un emploi de technicien supérieur, de type « Chargé d’études statistiques », « Développeur statistique », « Data-Manager » (gestionnaire de données), « Chargé d’études décisionnelles – Développeur décisionnel », dotés des compétences indispensables en méthodes statistiques et techniques d’informatique décisionnelle,
  • d’envisager une poursuite d’études.

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel DUT Statistique et informatique décisionnelle
Contact(s) iutmetz-stid-sec@univ-lorraine.fr

Construction progressive du parcours d’étude :

Semestre 1:

• Statistique et outils mathématiques
  • Introduction à l’informatique et au décisionnel
  • Environnement économique et communication

Semestre 2 :

• Introduction à la statistique inférentielle
  • Bases de l’informatique et du décisionnel
  • Economie, management et communication
  • Projet

Semestre 3 :

• Statistique
  • Solutions décisionnelles
  • Environnement économique et professionnel
  • Application professionnelle

Semestre 4 :

• Statistique et informatique décisionnelle
  • Environnement professionnel et domaines d’application
  • Projet et stage

Alternance : La deuxième année de DUT STIDpeut se dérouler en alternance (3 semaines à l’IUT / 3 semaines en entreprise), sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Partenariat :CFA du lycée Schuman à Metz

Stage en responsabilité (DUT 2ème année - Semestre 4) : 10 semaines,de mi-avril à mi-juin.

Le diplômé d’un DUT STID doit être capable en particulier de :

• contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques
  • développer des programmes / applications d’analyse statistique et/ou de reporting
  • concevoir, réaliser et gérer une base de données
  • contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle

Avoir des compétences interculturelles et linguistiques est un véritable atout. C’est la raison pour laquelle, la mobilité est encouragée, grâce aux :

• programmes d’échanges Erasmus, en Europe, offrant l’opportunité d’un long séjour dans l’une des nombreuses universités partenaires (possibilité d’aides financières)
  • stages à l’étranger (possibilité d’aides financières à la mobilité)

Les baccalauréats ES, S, L spécialité « mathématiques », STMG (notamment spécialité « gestion des systèmes d’information »), STI2D (notamment spécialité « systèmes d’information et numérique ») et STLsont les plus adaptés en vue d’une candidature en DUT STID.

Débouchés :

Métiers (exemples) :

• Data manager
  • Chargé d’étude statistique
  • Biostatisticien
  • Gestionnaire de base de données
  • Consultant décisionnel
  • Chargé d’étude marketing
  • Technicien contrôle qualité
  • Technicien d’informations médicales
  • Contrôleur INSEE

Secteurs :Tout secteur d’activités (commerce, santé, industrie, services publics, etc.) ayant besoin de données chiffrées de nature économique ou scientifique.

Poursuite d’études :

• Licences professionnelles
  • Ecoles d’ingénieurs (concours et admissions parallèles) : Ensai (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information), etc.