DUT Génie mécanique et productique

Le DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) se propose d’apporter aux futurs diplômés des connaissances et compétences fondées sur :

• des enseignements théoriques solides
  • des travaux pratiques utilisant les technologies et les équipements les plus modernes
  • des projets proches des situations industrielles
  • un stage d’au moins 10 semaines au semestre 4

Le titulaire du DUT GMP dispose d’une formation solide lui permettant :

• d’occuper un emploi de technicien supérieur généraliste de la mécanique, participant aux travaux d’études, de méthodes de fabrication, de recherche et d’essais liés aux technologies de la mécanique
  • d’envisager une poursuite d’études

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LMOPS - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel DUT Génie mécanique et productique
Contact(s) Metz : iutmetz-gmp-sec@univ-lorraine.fr ; Nancy : iutnb-gmp-secretariat@univ-lorraine.fr

Construction progressive du parcours d’étude en semestre, autour de 4 pôles d’enseignement, du niveau « découverte » en 1ère année (semestre 1 et 2) au niveau « mise en œuvre » en 2ème année (semestre 3 et 4) :

Concevoir :

• Conception
  • Mécanique du solide
  • Sciences des matériaux
  • Dimensionnement des structures

Industrialiser :

• Production mécanique
  • Méthodes
  • Métrologie
  • Électricité, électronique, automatismes
  • Organisation et pilotage industriel

Compétences transversales :

• Mathématiques
  • Techniques de communication et sciences humaines
  • Langues étrangères : anglais et/ou allemand
  • Projet Professionnel Personnel
  • Management
  • Informatique (possibilité d'obtenir le certificat informatique C2i)

Activités de synthèse :

• Projets tuteurés de 1ère et/ou 2ème années
  • Stage de 10 semaines (formation initiale)
  • Missions en entreprise (apprentissage)

Alternance : À l’IUT de Metz, les 2 années du DUT GMP peuvent se dérouler en alternance (1 à 2 semaines à l’IUT / 1 à 2 semaines en entreprise), sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Partenariat : CFA du lycée Henri Nominé à Sarreguemines

Le DUT GMP préparé en « semestre décalé » : À l’IUT de Metz, des étudiants en échec, en difficulté ou désireux de se réorienter peuvent faire une candidature, en vue d’une rentrée décalée fin janvier-début février. Le DUT, d’une durée de 2 ans, se termine donc au mois de février de l’année N+2.

Stage en responsabilité (DUT 2ème année - Semestre 4) : 10 semaines, de mi-avril à mi-juin.

A l’issue du DUT, le diplômé doit être capable de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit, c'est-à-dire : l’analyse, la modélisation, la conception, l’organisation et la communication, la production et la validation.

Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.

• DUT classique : Admission sur dossier. Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.
  • DUT en semestre décalé : Candidature (prendre contact (iutmetz-gmp-sec@univ-lorraine.fr) avec le département GMP de l’IUT de Metz dès décembre )

Retrouvez le DUT Génie mécanique et productique sur les sites de IUT de Nancy et Metz :

Avoir des compétences interculturelles et linguistiques est un véritable atout. C’est la raison pour laquelle la mobilité est encouragée, grâce aux :

• programmes d’échanges Erasmus, en Europe, offrant l’opportunité d’un long séjour dans l’une des nombreuses universités partenaires (possibilité d’aides financières)
  • stages à l’étranger (possibilité d’aides financières à la mobilité)

Alternance

Muriel Schlatter : 03 72 74 84 10

Metz uniquement

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les baccalauréats S, S option SI , STI2D, sont les plus adaptés en vue d’une candidature en DUT GMP.

Débouchés :

Métiers (exemples) :

• Technicien de conception et de modélisation
  • Concepteur « nouveaux produits »
  • Chargé de mission méthodes
  • Responsable étude procédés
  • Technicien contrôle-qualité

Structures :

• R&D (recherche et développement), essais
  • Bureaux d’études et d’outillage
  • Méthodes, industrialisation
  • Maintenance et supervision
  • Organisation et gestion de la production
  • Production
  • Assurance et contrôle de la qualité
  • Achat, vente et après-vente

Secteurs :

• Construction mécanique et machines-outils
  • Construction automobile et équipementiers
  • Constructions aéronautique, spatiale et équipementiers
  • Construction navale et équipementiers
  • Construction ferroviaire et équipementiers
  • Environnement et énergie, nucléaire
  • Etc.

Poursuite d’études :

• Licences professionnelles (Conception, Robotique, Métallurgie, Usinage Avancée, etc.)
  • Écoles d’ingénieurs (concours et admissions parallèles : Enim-ITII Lorraine, spécialité mécanique et production, Ensam, Insa, UTC, UTBM, UTT, etc.)