Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

DUT Gestion Logistique et Transport

DUT Gestion Logistique et Transport

Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.

En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates-formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime…).

À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains. Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Sarreguemines
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel DUT Gestion Logistique et Transport
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Secrétariat: Margot FIACRE- tél 03 72 74 98 70 - iutme-glt-dut-secretariat@univ-lorraine.fr

Description

Le secteur transport-logistique poursuit sa mutation pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des processus, aux contraintes environnementales. Globalement, il offre un marché de l’emploi dynamique pour les jeunes diplômés.

La gestion, la communication, l'informatique, les langues

Le logisticien est un généraliste, il a une vue globale de l'entreprise. Il est polyvalent. Le logisticien coordonne, organise. Il est un spécialiste de la communication, en contact avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs, les clients, sur le territoire national et à l'international.

La logistique et le transport

Le logisticien gère les flux de marchandises et d'informations. Grâce à l'acquisition des savoirs et savoir-faire techniques pointus en logistique et transport, vous serez compétent, rapidement opérationnel et efficace.

Les projets tuteurés

Vous développez les qualités qui favoriseront votre insertion professionnelle. Autonomie, responsabilité, travail d'équipe, communication sont les maîtres mots.

Exemple de projets : Olympiades sportives, opération forêt propre, actions caritatives, Journée Portes Ouvertes, gestion de l’association des étudiants, 4L Trophy…

Stages – alternance

  • Stage de 1ère année : 4 semaines
  • Stage de 2ème année : 8 semaines
  • Rythme d’alternance : 15 jours en entreprise/15 jours en formation

Tout savoir sur cette formation

  • Titulaires d'un bac des séries ES, S, L, STG, Bac pro tertiaires.
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU B)

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://iut-moselle-est.univ-lorraine.fr/pedagogie/site-de-sarreguemines/departement-glt/d-u-t

Des possibilités variées vous permettent si vous le souhaitez, de compléter votre profil franco-allemand dans différentes régions de l'Allemagne :

  • Séjour linguistique dans notre université partenaire de Mersebourg en Saxe-Anhalt,
  • Semestre ou poursuite d'études dans l'une des universités partenaires
  • à Mersebourg en Saxe-Anhalt,
  • à Wildau - près de Berlin, dans le Brandenbourg, pour ceux qui souhaitent le dépaysement
  • ou plus proche à Pirmasens en Rhénanie-Palatinat.
  • Les stages d'entreprise en Allemagne sont bien sûr une occasion supplémentaire d'enrichir cette expérience franco-allemande (possibilités de bourses).

 

Alternance

Angélique Rimlinger : 03 72 74 98 87
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Ce DUT accueille principalement des bacheliers ES, STMG, S et des bacheliers professionnels.

Les métiers sont très diversifiés

Coordinateur logistique, chargé d'études logistiques, gestionnaire de flux, assistant en Supply-Chain, responsable des opérations logistiques à l'international, responsable systèmes d'information, responsable assurance qualité, approvisionneur, responsable achat, gestionnaire de stock, responsable de service Réception/Expédition, responsable logistique des retours, responsable logistique de Service-Après-Vente, responsable d'exploitation, transitaire, affréteur, commercial transport, logisticien du E-commerce, logisticien humanitaire/ONG, logisticien hospitalier, logisticien en opérations forestières et industries du bois, logisticien d'événementiel.


Vous pouvez poursuivre vos études

Après le DUT, les diplômés peuvent soit rejoindre une licence mention gestion ; sciences de l'ingénieur, soit poursuivre en licence professionnelle : logistique globale et éco-responsabilité, Qualité Sécurité et Environnement, logistique et transports internationaux ; logistique et pilotage des flux. Ils ont aussi la possibilité d'entrer en écoles de commerce ou dans une école spécialisée en logistique (EITL, ISTELI...).

Puis en master : management des organisations, logistique industrielle, qualité sécurité environnement, systèmes d'informations, commerce… Vous pouvez faire le choix de la poursuite d'études à l'étranger.

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil