Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Pro Agent de Développement : Agricultures et Territoires (mention Agronomie)

Licence Professionnelle mention agronomie parcours-type agent de développement : agricultures et territoires

Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie".

Les diplômés de cette formation doivent non seulement être polyvalents, autonomes, aptes à gérer une équipe et/ou un projet, mais également capables d’appréhender la complexité des problématiques qui se posent à l’agriculture et au monde rural d’aujourd’hui.

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence Professionnelle mention agronomie parcours-type agent de développement : agricultures et territoires
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

Le parcours ADATERR est centré sur l'accompagnement de projets au niveau des territoires, ce qui peut inclure la création d’activité et/ou d’entreprises rurales. Les professionnels issus de ce parcours sont capables de réaliser des diagnostics de territoire, et de faire émerger des projets d’envergure (diversification, assolements collectifs,..). Pour cela, ils peuvent gérer l’animation (parfois médiation) de collectifs pouvant associer des agriculteurs ayant des pratiques différentes (conventionnelles, en agriculture biologique ou de conservation,…), ainsi que d’autres acteurs du monde rural, en travaillant sur des thématiques aussi diverses que la biodiversité, la gestion des déchets ou la qualité de l’eau.

Tout savoir sur cette formation

Le programme complet est ici

  • Réaliser un diagnostic multicritères, basé sur les concepts de l’agro-écologie, d’une exploitation agricole en analysant les caractéristiques de son système de production à l’aide d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux
  • Comprendre et appliquer les fondements scientifiques et techniques de l’agroécologie à la conception de systèmes de polyculture autonomes, résilients et compatibles avec les objectifs du développement durable
  • Appliquer la démarche de négociation et/ou promotion d’un produit ou d’une activité auprès de différents publics (clients potentiels, décideurs locaux,…)
  • Communiquer sur une thématique technique dans une langue étrangère (anglais ou allemand)
  • Créer ou accompagner la création d’une entreprise rurale
  • Réaliser un diagnostic de territoire permettant d’initier des projets collectifs adaptés aux besoins des filières et territoires locaux.
  • Animer un groupe d’agriculteurs (et autres acteurs du territoire) autour de projets collectifs d’envergure (méthanisation, circuit court, conversion collective au bio, …)

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil