Licence Pro Agent de Développement : Agricultures et Territoires (mention Agronomie)

Cette licence professionnelle appartient à la mention "agronomie".

Les diplômés de cette formation doivent non seulement être polyvalents, autonomes, aptes à gérer une équipe et/ou un projet, mais également capables d’appréhender la complexité des problématiques qui se posent à l’agriculture et au monde rural d’aujourd’hui.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence Professionnelle mention agronomie parcours-type agent de développement : agricultures et territoires

Le parcours ADATERR est centré sur l'accompagnement de projets au niveau des territoires, ce qui peut inclure la création d’activité et/ou d’entreprises rurales. Les professionnels issus de ce parcours sont capables de réaliser des diagnostics de territoire, et de faire émerger des projets d’envergure (diversification, assolements collectifs,..). Pour cela, ils peuvent gérer l’animation (parfois médiation) de collectifs pouvant associer des agriculteurs ayant des pratiques différentes (conventionnelles, en agriculture biologique ou de conservation,…), ainsi que d’autres acteurs du monde rural, en travaillant sur des thématiques aussi diverses que la biodiversité, la gestion des déchets ou la qualité de l’eau.

Le programme complet est ici

• Réaliser un diagnostic multicritères, basé sur les concepts de l’agro-écologie, d’une exploitation agricole en analysant les caractéristiques de son système de production à l’aide d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux
  • Comprendre et appliquer les fondements scientifiques et techniques de l’agroécologie à la conception de systèmes de polyculture autonomes, résilients et compatibles avec les objectifs du développement durable
  • Appliquer la démarche de négociation et/ou promotion d’un produit ou d’une activité auprès de différents publics (clients potentiels, décideurs locaux,…)
  • Communiquer sur une thématique technique dans une langue étrangère (anglais ou allemand)
  • Créer ou accompagner la création d’une entreprise rurale
  • Réaliser un diagnostic de territoire permettant d’initier des projets collectifs adaptés aux besoins des filières et territoires locaux.
  • Animer un groupe d’agriculteurs (et autres acteurs du territoire) autour de projets collectifs d’envergure (méthanisation, circuit court, conversion collective au bio, …)

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00