Licence pro Animation des communautés et réseaux socionumériques

Cette licence est une formation qui vous prépare aux métiers de la communication numérique des organisations via réseaux socionumériques : animation de communautés numériques – communication en ligne – e-réputation.
La formation prend à la fois en compte les aspects techniques (informatique) et les aspects communicationnels.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web parcours-type Animation des communautés et réseaux socionumériques
Contact(s) utnc-mmi-admin@univ-lorraine.fr - 03 72 74 34 82

Les métiers de la communication numérique via les réseaux socionumériques nécessitent des compétences multiples, tant communicationnelles que techniques. Dans le domaine du développement web, l'enseignement est constitué de deux axes, le développement web classique (langages du web comme html/css/javascript) et la manipulation des outils informatiques (wordpress / outils de publications synchronisées / outils de référencement / analyse de trafic sur les réseaux socionumériques). Toujours dans le domaine technique, les aspects graphiques sont également mis en avant, tant au niveau de la maîtrise des logiciels du domaine que sur la forme des messages sur  réseaux socionumériques (animations courtes / respect des chartes graphiques). Concernant le domaine de la communication, la communication en ligne sur réseaux socionumériques est étudiée dans sa diversité, à savoir communication des organisations, veille et référencement, écriture pour les médias en ligne, médiation et publics, psychologie de la communication.
Dans des domaines plus généraux, sont étudiés la gestion de projet multimédias,  l'anglais, le droit lié aux réseaux socionumériques.

Découvrez le programme complet Ici.

• Être capable de communiquer en français ou en anglais en utilisant les processus adaptés;
  • Entreprendre une analyse plastique et sémantique sur différentes productions des arts appliqués et des arts plastiques afin de nourrir ses réalisations ;
  • Maîtrise des outils de conception et de réalisation dans les domaines du web, du print, et de l'audiovisuel ;
  • Management d’un projet plurimédia en respectant une méthodologie adaptée à différents contextes ;
  • Être capable de formaliser et d’élaborer une stratégie de communication sur différents médias ;
  • Être capable de concevoir ou réaliser des supports de communication en choisissant les outils numériques adaptés ;
  • Être capable de concevoir et écrire un documentaire ou reportage court ;
  • Être capable de mettre en place et d’animer une communication sur un ensemble de médias socionumériques.

La licence est accessible aux titulaires d'un Diplôme Universitaire Technologique (en particulier MMI, Information-communication, TC et Informatique) ou d’une licence L2 validée (en particulier Sociologie, Informatique et MIASHS). Un niveau de culture générale sera exigé, mais une attention particulière sera portée aux matières complémentaires dans les disciplines centrées sur une spécialité (Exemple : l'attention portée à la communication pour les étudiants issus de formations informatiques, et inversement). L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature.

Pas mis en œuvre

Alternance

Emilie Brunel : 03 72 74 34 82
Contrat de professionnalisation