Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Pro Assistant de manager

Licence professionnelle mention Management et gestion des organisations, parcours type Assistant de manager

La licence professionnelle mention Management et gestion des organisations comporte trois parcours types :

  • Assistant de manager, présenté ici
  • Développement commercial des petites et moyennes entreprises
  • Développement transfrontalier des petites et moyennes entrepreprises

L'objectif global de la mention est de de former des assistant-e-s capables de prendre en charge ou de participer aux principales fonctions supports liées au management et à la direction d'une organisation (et notamment d'une PME) ou d'un service, dans leurs dimensions administrative, commerciale, internationale.

Se déroulant en alternance, le parcours type "assistant-e de manager" vise quant à lui à former des assistant-e-s compétents, opérationnels et autonomes, qui  :

  • non seulement seront dotés de solides compétences techniques (informatique, bureautique, communication, statistique, gestion de projet, etc.) et linguistiques (2 langues étrangères au moins),
  • mais sauront aussi faire preuve de compétences comportementales, d’esprit d’initiative,
  • et seront à même de s'intégrer parfaitement dans l’entreprise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Metz et agglomération, Forbach
Modalités d'études Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Management et gestion des organisations, parcours type Assistant de manager
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) iutmetz-lpam-sec@univ-lorraine.fr, iutme-gaco-lp-secretariat@univ-lorraine.fr

Description

Deux orientations sont proposées :

  • Social-RH
  • Communication

Objectifs pédagogiques :

  • Pour les étudiants issus d’une L2 à dominante lettres ou langues : acquérir une professionnalisation rapide leur permettant de mettre en valeur leurs acquis dans la pratique des langues étrangères et dans l’expression écrite et orale.
  • Pour les étudiants venant d’un bac + 2 technologique (BTS, DUT) : élever leur niveau de qualification, en particulier en expression et communication, en culture générale, améliorer leur maîtrise et leur recul dans les pratiques métier, acquérir d’une spécialisation.

Tout savoir sur cette formation

  • Découvrez le programme Ici
  • La formation, organisée en alternance, se déroule en contrat d’apprentissage essentiellement, et en contrat de professionnalisation.
  • La LP comporte un tronc commun en début de formation puis des enseignements de spécialisation et de professionnalisation, liés au parcours type.
  • Une UE d’harmonisation doit permettre, en début de formation, l’intégration d’étudiants d’origines diverses (enseignements portant sur la connaissance de l’entreprise, l’économie, le droit, la bureautique pour les étudiants de L2 lettres et langues, renforcement en expression écrite, expression orale, culture générale, langues pour les bac + 2 technologiques).

  • Langues : Des enseignements portant sur deux langues vivantes sont prévus (anglais en général pour la première langue, allemand ou espagnol pour la deuxième), et un certain niveau d’excellence est visé dans au moins une des deux.

  • Des enseignements d’approfondissement professionnel visent le cœur de métier : communication interne et externe, organisation du travail et de l’entreprise, gestion de l’information (production, classification, recherche documentaire, statistique, tableaux de bord, etc.), aide à la décision. Une UE spécifique permet à l’étudiant d’obtenir une spécialisation (orientations « social » ou « communication »), renforcée grâce aux projets tuteurés et aux périodes en entreprise.

  • Chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage et un tuteur académique. Trois visites en entreprise sont prévues, et le travail de l’apprenti est suivi au travers de son contrat d’apprentissage. Une rencontre entre tuteurs et maîtres d’apprentissage a lieu en début de formation.

  • Projet tutoré  : Il permet de mobiliser l'ensemble des compétences et connaissances dans une étude proche d'une situation professionnelle réelle. Cette études fait l'objet dun mémoire, à soutenir devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
  • Mémoire de stage (soutenance orale devant un  jury d'enseignants et de professionnels)
  • Programme :
    Tronc commun :
    - UE501 Harmonisation (3 ects)
    - UE502 Théorie et outils du management des organisations (6 ects)
    - UE503 Outils transversaux pour le management et la gestion des organisations (7 ects)
    Parcours-type Assistant de manager :
    - UE504 Professionnelle : Approfondissement professionnel en langues (6 ects)
    - UE505 Professionnelle : Approfondissement professionnel Assistant de manager (6 ects)
    - UE506 Spécialisation : Information et communication ou Social-Ressources humaines (6 ects)
    - UE507 Projet tuteuré (8 ects)
    - UE508 Alternance / Stage (18 ects)

 

 

Le diplômé de la licence professionnelle doit être à même de :

-  seconder le manager dans ses activités, contribuer à organiser son action et son planning et à améliorer l’organisation de l’entité, suivre et préparer des dossiers, encadrer une équipe,
-  contribuer à l’interface entre le manager et son environnement de travail, à sa communication interne et externe, y compris à l’international en langue étrangère,
-  seconder le manager dans sa gestion et sa recherche d’information, contribuer à la qualité du système d’information, et contribuer à produire des informations, tableaux de bord, indicateurs, documents, supports de communication, etc.
-  concevoir et mettre en forme des supports de réunions, des comptes-rendus, des relevés de décision, des courriers, notamment à partir d’indications sommaires,
-  aider le manager dans la prise et le suivi de décision,
-  représenter, à sa demande, le manager auprès de ses interlocuteurs,
-  prendre en charge des activités déléguées : organisation d’événement, dossier spécialisé, ressources humaines, paie, etc.

Et pour l'orientation "Social" : être capable de prendre en charge en autonomie au nom de son manager certains dossiers Ressources Humaines

Ou pour l'orientation "Communication" : maîtriser la gestion de l’information de l’organisation (recherche d’information, veille, gestion des documents numériques, etc.) et utiliser les méthodes et outils utiles à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication (plan de communication, planning stratégique, stratégies cross-médias, etc.)

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Le rythme d’alternance est de 1 semaine de cours pour 1 semaine en entreprise et la formation se clôt par 3 mois complets en entreprise.

Muriel Schlatter (IUT de Metz) : 03 72 74 84 10 - Angélique Rimlinger (IUT de Moselle-Est) : 03 72 74 98 87
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

  • d’une L2 (2ème année de licence) mentions lettres, LLCER (lettres, langues et civilisations étrangères et régionales), LEA (langues étrangères appliquées), AES (Administration économique et sociale),
  • d’un BTS assistant(e) de direction, assistant de gestion PME-PMI,
  • d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), TC (Techniques de commercialisation),
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ects dans le domaine tertiaire,

vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.

VAP-VAE : A défaut des diplômes conseillés, la licence professionnelle est accessible à tout étudiant, quelle que soit sa filière, et à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation (VAP – Validation des acquis professionnels). L'existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d'admission lors de l'examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante. La licence professionnelle peut également être délivrée totalement ou partiellement par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

 

Secteurs :

- direction et services des entreprises
- direction et services des administrations

Types d’emploi:

- assistant-e de manager
- assistant-e de direction
- attaché-e de direction

suivant la spécialisation :

- assistant-e de communication
- assistant-e commercial
- assistant-e RH
- chef de cabinet
- etc.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil