Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Affaires internationales et management franco-allemand

Le master  «  Affaires internationales et management franco-allemand  »  est un double diplôme franco-allemand proposé par l’ESM-IAE Metz (Université de Lorraine) et l’université des Sciences Appliquées de Mayence (Hochschule de Mainz). Il a pour vocation de former des cadres internationaux spécialisés en management. La particularité de son positionnement est de pouvoir intégrer au sein de ce master des étudiants n'ayant pas effectué d'études de management au préalable voire des études peu approfondies en gestion/management (filières L.E.A.; LLCE, droit, chimie, informatique... et autres).

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Stage Oui
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master intégré franco allemand en management, Parcours Type : Affaires internationales et management franco-allemand
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact esm-iae-scol@univ-lorraine.fr

Description

Cette formation, unique en France, a comme particularité d’être ouverte aux étudiants français ou allemands n’ayant au départ aucune connaissance ou peu de connaissances en gestion/management. Si elle s’intéresse prioritairement aux étudiants en Langues Étrangères Appliquées (L.E.A. en France), il s’adresse aussi aux autres étudiants titulaires d’une licence généraliste ou technique (Licence/Bachelor en Lettres, Histoire, psychologie, droit, informatique, biologie etc…) tant en France qu’en Allemagne.

D’une manière générale :

•    Elle couvre tous les champs disciplinaires en gestion/management et met particulièrement l’accent sur le marketing, la communication et la gestion des ressources humaines.
•    Il accorde une attention toute particulière à la maîtrise des langues étrangères, le français, l’allemand mais aussi l’anglais (cours dispensés dans les trois langues) afin de faciliter l’insertion professionnelle à la fois au sein mais aussi en dehors de l’espace franco-allemand.
•    Le double diplôme est un cursus intégré adossé à l’Université Franco-Allemande (UFA)
•    Deux stages à l’étranger de longue durée sont proposés à la fois en première année de master (5 à 6 mois) et en deuxième année de master (5 à 6 mois). Ils visent à apporter aux étudiants une expérience professionnelle significative facilitant fortement leur insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Tout savoir sur cette formation

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Association AMFA (Association du master management franco-allemand)

La seconde année du master est suivie à la Hochschule de Mainz (Mayence)  en Allemagne. Il permet l'obtention d'un double-diplôme.

Et avant / et après

Les perspectives de carrière sont très intéressantes autant dans des entreprises, des administrations ou des institutions françaises, allemandes, européennes ou internationales.

Les domaines concernés peuvent être multiples : marketing, Communication, développement de projets internationaux, gestion des ressources humaines, Import-export, logistique…

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.