Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Pro E-commerce et marketing numérique

Licence Pro E-commerce et marketing numérique

La licence e-commerce / e-marketing a pour objectif, au niveau stratégique, d'intégrer le web à la stratégie de l’entreprise de manière optimale et, au niveau opérationnel, de maîtriser les technologies du webmarketing. Ces cadres intermédiaires sont alors capables de gérer les projets e-commerce tant dans leurs dimensions techniques que commerciales et logistiques.

Après avoir identifié les besoins des différents utilisateurs, ils conçoivent et réalisent des applications opérationnelles comme la création de sites Web, l’e-communication, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique…

Ils pourront ensuite intégrer le marché du travail, tant au sein d'une agence web, un e-commerçant ou un e-annonceur.

4 parcours-types sont proposés à l'université pour cettre licence professionnelle :

  • Gestion de projets e-commerce (à l'IUT Epinal Hubert-Curien)
  • Relation Clients et Marketing Digital (à l'IUT de Metz)
  • Communication digitale (à l'IUT Nancy-Charlemagne)
  • E-commerce à l'international (à l'IUT de Thionville-Yutz)

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Metz et agglomération, Thionville-Yutz, Epinal, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence Pro E-commerce et marketing numérique
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

 

La Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique forme des professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer la visibilité et la notoriété de l'entreprise, de ses services et/ou de ses produits.

Cette visibilité est assurée grâce à des techniques marketing permettant : 
- l'élaboration et la mise en place de stratégies d'influence et d'actions de notoriété,

- l'optimisation des contacts,

- la fidélisation de la relation entre cibles et entreprises.
 

Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l'accent sur la nécessité d'optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette licence tend à apporter des contenus opérationnels et à développer une capacité d'analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former, sur un marché émergeant exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des communicants, des informaticiens, des veilleurs...) et capables de piloter des projets associant des multiples partenaires.

4 parcours sont disponibles

  • Relation clients et marketing digital
  • Communication digitale
  • Gestion de projets e-commerce
  • E-commerce à l’international

UE 501 Communication

Communication pour le web

Anglais économique et commercial

UE 502 Marketing digital en e-commerce

Planification Communication commerciale cross média

Outils création audience

Evolution des comportement des consommateurs

Gestion relation client

Strat distribution cross canal

UE 503 Informatique au service du e-commerce

Conception site marchand et analyse de données

Gestion bases de données

Principe de base de sécurité informatique

UE 504 Planification

Eco système du e-commerce et du marketing numérique

Stratégie et business models

Management projet

Bases logistiques en e-commerce

LP-E-commerce et marketing numérique PT Gestion de projets e-commerce (EPINAL)

LP-E-commerce et marketing numérique PT Relation Clients et Marketing Digital (METZ)

LP-E-commerce et marketing numérique PT Communication digitale (NANCY)

LP-E-commerce et marketing numérique PT E-commerce à l'international (THIONVILLE)

UE 505 - Gestion de projets E-commerce

UE 505 - Relation clients et marketing digital

UE 505 - Communication digitale

UE 505 - E-commerce à l'international

Utiliser les logiciels spécifiques à la logistique

Gérer le nomadisme numérique

Brand Content

Droit de l'Internet à l'International

Exploiter les concepts et les outils de planification

Identifier les points clés de la valeur client

Publicité digitale

Financement de Projets Internationaux

Maîtriser les méthodes de créativité

Marketing direct

Community management

Stratégie Digitale et Conquete de Nouveaux Marchés

Organiser et diriger la production de connaissances

Animation de communautés

Analytics

Techniques du Commerce International

Améliorer le référencement sur les moteurs de recherche

Centre de Relation Clients gestion

Marketing mobile

E-logistique & Gestion de flux à l'international

Optimiser l'utilisation de moteurs de recherche

Centre de Relation Clients Supervision

 

Langue Vivante 2

UE 506 Projet tuteuré

Projet tuteuré action commerciale

UE 507 Mission commerciale Note entreprise

STG Mission commerciale

Tout savoir sur cette formation

  • Développer ou tirer profit d'un site internet marchand
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Mettre en oeuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d'un budget prédéfini
  • Mettre en oeuvre et évaluer une politique de Relation Client à l'aide d'outils de marketing direct et de marketing digital

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Léonie Bouchot (IUT Nancy Charlemagne) : 03 72 74 34 12 - Scolarité (IUT Hubert Curien Epinal) : 03 72 74 18 06 - Muriel Schlatter (IUT de Metz) : 03 72 74 84 10
  • Gestion de projets e-commerce (Contrat de professionnalisation uniquement, à l'IUT Epinal Hubert-Curien)
  • Relation Clients et Marketing Digital (Contrat d'apprentissage et Contrat de professionnalisation, à l'IUT de Metz)
  • Communication digitale (Contrat d'apprentissage et Contrat de professionnalisation, à l'IUT Nancy-Charlemagne)

 

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Cette formation professionnalisante vise à l'insertion professionnelle et n'a pas vocation à permettre une poursuite d'études.

Voici quelques exemples de postes que cette formation permet d'occuper après une courte expérience :
- Chef de projet digital communication, relation client
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Concepteur de sites et applications mobiles

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil