Licence pro Activités aquatiques

L’objectif de cette formation est de former des cadres polyvalents, gestionnaires et animateurs dans les activités aquatiques. Ils exercent leur activité sous l’autorité du responsable de la structure pouvant relever de secteurs privés marchand ou non marchand, ou publics.

Le titulaire de la Licence Professionnelle Animation, Gestion et Organisation des activités physiques et sportives (activités aquatiques) :
- participe à la gestion et à l’organisation d’une structure sportive ;
- conçoit et programme des séances d’activités aquatiques ;
- anime une ou des activités aquatiques.

Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives parcours-type Activités aquatiques
Contact(s) staps-scol-contact@univ-lorraine.fr

Volume horaire étudiant de la formation : 486 heures par étudiant (dont environ 240h sont assurées par des
professionnels).

L’activité intégratrice en fin de formation consiste en un stage de 14 semaines en établissement aquatique. Elle est évaluée dans le cadre des différents mémoires (mémoire de stage et projet tuteuré) ainsi qu’à travers le rapport de stage du tuteur.

Un supplément au diplôme existe, permettant d’obtenir la carte professionnelle et conférant le titre de maitre-nageur, sous réserve de valider l’UE « sécurité et sauvetage ».

Compétences ou capacités évaluées :
-Participer à la gestion et à l’organisation d’une structure en étant capable d’utiliser : les principes comptables et financiers, le droit du sport et la réglementation du travail, les outils de marketing et de communication (TICE).
-Organiser le travail (programmation, planification, fonctionnement), établir et organiser les interactions avec les différents partenaires (privé, public).
-Concevoir et programmer des séances d’activités physiques ou sportives : construire les programmes en équipe ; formaliser, présenter et conduire l’animation du groupe.
-Piloter les intervenants placés sous sa responsabilité en assurant la sécurité au regard de la règlementation. Évaluer le programme et l’efficacité de son équipe et en rendre compte.
-Animer et intervenir dans le but d’améliorer les compétences en tenant compte des particularités des usagers et des milieux d’intervention, en étant capable d’évaluer et d’analyser son intervention et d’en rendre compte.

La licence professionnelle AGOAPS accueille des étudiants ayant validé une 2ème année de licence (ou équivalent), ou des professionnels justifiant d’une expérience suffisante et souhaitant poursuivre leur formation en construisant un projet de formation continue.

Types d’emplois accessibles
Assistant de directeur de petite structure dans le domaine du sport ou du loisir sportif.
Coordonnateur de petite structure.
Animateur gestionnaire de petite structure.
Assistant manager.
Administrateur de services sportifs.
Responsable de structures dans les secteurs marchands, privés ou publics.

Codes des fiches ROME les plus proches
- G1204 Éducation en activités sportives
- G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents