Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master journalisme

Master journalisme

Le master Journalisme proposé par l'Université de Lorraine à Metz forme des journalistes conscients du nouvel écosystème dans lequel ils évoluent, et outillés pour y développer des productions tirant profit des potentialités des supports numériques en termes d’écriture et de diffusion (web, télévision, radio, presse).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Master journalisme
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

La formation favorise la polyvalence des étudiants (nouvelles écritures, datajournalisme, journalisme mobile, etc.) et laisse une large place à l’innovation et à la réalisation de projets. Elle alterne des enseignements académiques et des ateliers professionnels. Les étudiants assurent l’animation hebdomadaire du journal-école en ligne Webullition, qui sert de lieu de diffusion de leurs travaux. La promotion se conçoit et se vit comme une véritable rédaction, grâce à de nombreux reportages, couvertures d’événements, webdocumentaires, etc.

En M2, deux orientations sont proposées :

  • Narrations audiovisuelles et interactives : cette orientation vise à spécialiser les étudiants aux outils et écritures transmédia qui ont récemment apparu dans le domaine du journalisme : WebTV, journalisme mobile, live, drones, etc.
  • Données et dispositifs mobiles : cette orientation vise à spécialiser les étudiants aux outils informatiques liés à la transcription et à la gestion des données, nécessaires de plus en plus au travail journalistique : codes et langages web, référencement et métriques, édition, analyse de données et création d’infographies, etc.

La formation dispose de deux salles de cours dédiées, équipées de postes informatiques, de matériel audiovisuel (caméras, appareils photos, enregistreurs numériques, tablettes, drones et leurs accessoires), d’un studio radio, d’un studio TV multicaméras avec régie, ainsi que des logiciels nécessaires. Le matériel permet la production d’émissions de plateau et de reportages, ou la diffusion en direct en situation de mobilité.

En lien constant avec les professionnels de l’information, le master est à l’initiative des Entretiens du webjournalisme, qui réunissent chercheurs, journalistes, éditeurs et entrepreneurs à Metz chaque année depuis 2010.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Concevoir des dispositifs d’information journalistique.
  • Connaître l’environnement, social et professionnel, du journalisme.
  • Développer un projet professionnel.
  • Développer une approche réflexive du journalisme et de l’information
  • Concevoir et mener un projet de recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil