Master Entrepreunariat et développement d'activités

• Le master professionnel « Entrepreneuriat et Développement d'Activités a pour vocation de former à travailler dans les startups, les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés nationales et internationales et les organisations publiques. La capacité de ses dirigeants à faire face aux changements d’environnement de l’entreprise de manière réactive, innovante et flexible est l'enjeu majeur de ce master. Les compétences nécessaires à ce développement de nouveaux champs d’activités dans des entreprises établies ou en création sont acquises dans ce Master. Il est basé sur une pédagogie originale autour de la notion de projet et d'action.

Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master entrepreneuriat et Management de projet parcours Entrepreneuriat et développement d'activités
Contact(s) jose-aramis.marin-perez@univ-lorraine.fr

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).Il est homologué de niveau 1. Dans le Master « Entrepreneuriat et Développement d’Activités» l’accent est mis sur des savoirs théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets d’activités. Il vise à développer chez les étudiants des compétences entrepreneuriales, sociales et relationnelles pour accroître leur capacité à conduire un projet, à animer une équipe et à travailler en réseau. Il permet aussi de comprendre le processus de création d’entreprise en en présentant la démarche et les réseaux sur lesquels peut s’appuyer l’entrepreneur. Spécificités du Master La pédagogie et l’organisation des cours reposent sur la logique de formation-action. Les cours sont centrés sur les projets des étudiants. A cet effet, il est demandé que les étudiants qui s’inscrivent dans ce master soient porteur d’un des projets suivants : • une idée ‘d’entreprise autour d’un produits ou d’un service • une volonté de reprendre une entreprise • une envie de développer une organisation du type ONG, association, ... Les enseignements sont dispensés pour une part par des Universitaires qui mènent leurs travaux de recherche dans le domaine de l’Entrepreneuriat, pour une part par des professionnels issus des réseaux de l’entrepreneuriat et pour une part par des chefs d’entreprises entrepreneurs. Cette diversité professionnelle constitue une richesse de l’équipe pédagogique utile aux étudiants et à la réussite de leurs projets.

Découvrez le programme complet Ici

• avoir une lecture du contexte et de l’avenir d’une structure, et à les traduire en projet de création ou de développement
  • organiser un projet qui augmente le potentiel de création de valeur de l’entreprise
  • évaluer la faisabilité d’un projet (contraintes internes et externes), le business plan étant le cadre de cet effort
  • savoir s’intégrer à des réseaux, soit pour être informé, soit pour influencer, soit pour accéder à des ressources

Alternance

Contrat de professionnalisation,Contrat d'apprentissage

• Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 (240 crédits ECTS) - Sélection sur dossier et entretien

Les perspectives professionnelles des diplômés de ce Master consécutif sont très variées. Les compétences qu'il développe visent à affronter des défis dans de jeunes entreprises innovantes comme dans de grandes entreprises internationales bien établies et au sein de PME. Apprendre à penser et à agir de manière entrepreneuriale représentent les compétences clés du Master. Les compétences analytiques, systémique, personnelles, interpersonnelles et les facultés d’action y sont tout particulièrement développées et encouragées.

Perspectives professionnelles

• Création de sa propre entreprise

• Projet PME

• Management d'entreprises ou d'institutions publiques/para-publiques