Ingénieur ENSGSI (Ecole Nationale supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation)
ENSGSI
Ingénieur moncompteformation

L’ENSGSI délivre le diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation, en 3 ou 5 ans. Organisée en 2 cycles : un cursus préparatoire intégré (de Bac à Bac +2) et cursus ingénieur (de Bac +3 à Bac +5), la formation a pour vocation de former des ingénieurs créatifs, entreprenants, et entrepreneurs, aptes à remplir des fonctions de haut niveau dans les activités scientifiques, techniques et économiques liées à l’innovation, l’ingénierie de projets complexe et le génie industriel. Les personnes ainsi formées seront aptes à concevoir et piloter de nouveaux systèmes innovant, que ce soit par exemple en tant que bras droit de dirigeants de PME/PMI ou responsable d’unités de grands groupes.

Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation incitent à repenser les modèles de développement. Tel aujourd’hui le développement durable qui relie des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et humains. Ces nouveaux modèles amènent les entreprises à se réorganiser et à repenser leurs actions en passant à de nouvelles logiques plus globales de développement orientées vers la création de valeurs intégrant l’environnement.

L’ENSGSI met en œuvre des pratiques pédagogiques originales :

• des élèves acteurs de leur formation
  • des ateliers pratiques d’expérimentation et de simulation
  • la pratique de l’interdisciplinarité
  • une relation de proximité avec les enseignants
  • l’auto-apprentissage pour apprendre à apprendre
  • des entreprises (grands groupes et PMI/PME) fortement impliquées dans la pédagogie.
Niveau d'accès Bac+3, Bac ou équivalent, Bac+2, Bac+4, Bac+1
Modalités d'études Présentiel, Alternance, Rythme adapté salarié
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies, LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée, IJL - Institut Jean Lamour