Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Certificat de capacité d'orthophoniste

Certificat de capacité d'orthophoniste

Le métier d'orthophoniste consiste à prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la communication.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
Nom officiel Certificat de capacité d'orthophoniste
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) Email : medecine-orthophonie-contact@univ-lorraine.fr - Tél. : 03 83 68 31 77

Description

La formation des orthophonistes est intégrée au schéma du L.M.D. (Licence – Master – Doctorat)

Ainsi le diplôme du Certificat de Capacité d'Orthophoniste s’obtient à l’issue de 5 années d’études.

L'orthophoniste est un auxiliaire médical qui intervient sur prescription d'un médecin généraliste ou spécialiste (phoniatre, ORL). À la première visite, il établit un bilan orthophonique pour lequel il transmet au médecin ses observations et ses conclusions.

L'orthophoniste rééduque les troubles et défauts de la prononciation, respiration, voix (bégaiement, dyslexie, dysphasie...), ainsi que les difficultés liées à l'écriture ou le calcul.

Il peut travailler avec les enfants, mais aussi avec les adultes.

Tout savoir sur cette formation

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Les orthophonistes peuvent exercer en libéral ou dans un cadre hospitalier au sein de différents services : neurologie, pédiatrie, ORL, etc. Après une expérience professionnelle de quelques années, les orthophonistes hospitaliers peuvent préparer le diplôme de cadre de santé dans le but d'occuper un poste d'encadrement ou de formateur auprès d'étudiants.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil