Master Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
UFR SHS-Metz

Master Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)

Le parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

1. Qu'est-ce que le Master de sciences sociales ?

Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

Cette formation s’adresse aux étudiants issus d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

Le Master de Sciences Sociales offre la possibilité d’une intégration professionnelle ou d’une poursuite d’études en Doctorat notamment en sociologie.

Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours-types :

• Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
  • Innovation culturelle et sociale (ICS)
  • Migrations Humaines Internationales

2. Le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS)

Dans le cadre du Master mention Sciences Sociales, le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS) est une formation pluridisciplinaire qui adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale ayant un projet de professionnalisation dans le secteur social et médico-social, qu’aux professionnels en fonction dans ce secteur qui veulent renforcer leurs expériences et compétences. Son objectif est de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :

• la traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, du handicap, de la vieillesse, de l’éducation, de la pauvreté, de la santé
  • la définition et la mise en œuvre de démarches d’innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, des établissements et services pour toucher de nouveaux publics, changer les pratiques ou en poser, de manière critique, les enjeux
  • Les compétences acquises par le cadre en développement de projet lui permettront de construire une expertise en mobilisant des connaissances issues de l’expérience ou celles universitaires sur les politiques et les dynamiques sociales. Il développera des projets en prenant en compte l’environnement local et les logiques de l’action publique. Il pilotera le projet en coordonnant les actions et en mobilisant les acteurs dans une démarche de réseau et de partenariat. Il remplira donc une mission d’ingénierie, d’expertise et de développement.

Une formation de haut niveau articulant :

• des enseignements fondamentaux et pratiques
  • la recherche par la préparation d’un mémoire de niveau 1 (pouvant permettre la poursuite ultérieure en thèse de doctorat en sociologie)
  • la professionnalisation par la réalisation de stages (2 x 300 heures) et d’une enquête de terrain permettant l’acquisition et/ou le renforcement des compétences professionnelles
  • une pédagogie innovante : diversité des publics (formation initiale et continue), évaluations sous forme de dossiers et de mises en situation professionnelle, logique de réseau
  • son organisation pédagogique : les cours ont lieu sur des semaines de regroupement et les enseignements se poursuivent sur deux années de formation
  • l’expérience d’une équipe pédagogique investie depuis longtemps et la notoriété d’un dispositif qui a formé de nombreux cadres de l’action sociale en Lorraine
  • des partenariats, en particulier avec l’IRTS de Lorraine : le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) peut être préparé en concomitance avec le Master IEPS

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence 3 ou d’un titre équivalent, mention Sociologie ou, sous conditions, d’une autre discipline : Humanités, Géographie, Sciences politiques… Elle est également accessible aux professionnels du secteur par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Site internet de la Formation : http://master-ieps.formation.univ-lorraine.fr

Modalités d'études Alternance, Rythme adapté salarié, Présentiel
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales