Master Mining and Risk Engineering

Le Master STPE bénéficie du rôle moteur joué par les laboratoires de recherche nancéiens, qui couvrent tout le panel des Géosciences, et des liens forts avec l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques).

Les cours du Parcours " Génie minier et Risques / Mining and Risk Engineering" se déroulent pour l'essentiel sur le site de Mines Nancy, sur le campus ARTEM.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) GeoRessources - GeoRessources
Nom officiel Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Mining and Risk Engineering
Contact yann.gunzburger@univ-lorraine.fr

L’offre de formation du Master STPE couvre un large spectre thématique avec pour ambition de répondre aux défis des Géosciences du XXIième siècle depuis des questions fondamentales (origine du système solaire, des planètes, différenciation terrestre, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, formation et protection des sols, etc.) jusqu'à des questions plus appliquées en relation avec l’exploration, la modélisation, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et énergétiques, en passant par la gestion de l’eau, des sols et de l’environnement.

Ces thèmes sont traités de manière théorique et pratique (visites de laboratoires, de sites industriels, Travaux Pratiques, projets et activités de terrain). Les notions fondamentales sont mises au service d’une meilleure compréhension de l’histoire ancienne ou récente de notre planète, de la formation de gisements de ressources minérales et énergétiques (exploration, modélisation, évaluation, exploitation, valorisation) et du comportement des polluants dans les sols, les eaux et l’environnement en général avec pour objectif la gestion durable et la remédiation des environnements pollués.

Le Master STPE s’appuie sur un large panel de laboratoires lorrains en Géosciences, reconnus à l’échelle nationale et internationale, regroupés au sein de l’Observatoire en Sciences de l’Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine).

Les laboratoires GeoRessources, LIEC, LSE, CRPG et LOTERR constituent un socle fort pour la recherche fondamentale et appliquée abordée dans le Master grâce à leur proximité géographique. Ce socle est consolidé au niveau de l’enseignement par l’intervention de nombreux chercheurs aussi bien en M1 qu’en M2, la forte implication des écoles d’ingénieurs ENSG et Mines Nancy pour certaines spécialités de M2 et la mobilisation de nombreux intervenants extérieurs du monde professionnel.

En M1, après un tronc commun en S7, les étudiants choisissent entre deux orientations en S8 : Systèmes Terre-Ressources ou Systèmes Sols-Eaux. Un stage d’au moins 6 semaines est obligatoire en S8. En M2, 7 parcours sont proposés par l’Université de Lorraine. Le S10 correspond à un stage en laboratoire ou entreprise, de 4 à 6 mois.

Les 7 parcours sont :

1. Terres-Planètes (FST Nancy)
  2. Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration (FST Nancy)
  3. Génie minier et Risques / Mining and Risk Engineering (Mines Nancy)
  4. Géosciences Pétrolières Ingénierie Réservoirs (ENSG Nancy)
  5. Sols Eaux Environnement (FST Nancy)
  6. Gestion des Ressources en eaux Souterraines et Environnement (ENSG Nancy)
  7. Eaux de Surface, Ressources, Gestion, Aménagement (SciFa Metz)
  • Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains, de prévoir des analyses à mener dans des laboratoires, d’établir et formaliser des résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales :
  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.

Les débouchés possibles : Ingénieur, chercheur ou consultant en exploitation des mines et des carrières, en environnement minier, en risques.