Master Sols Eaux Environnement

La Mention STPE a été poursuivie grâce au rôle moteur des laboratoires Nancéiens, qui couvrent tout le panel des Géosciences abordés dans notre formation. Un des objectifs est d’initier tous les étudiants à la recherche, qu’ils s'orientent par la suite vers une carrière dans le public ou le privé et d'intégrer leur formation dans l'activités des laboratoires. La proximité géographiques des laboratoires de recherches (GéoRessources, LIEC au sein de la FST-Campus Sciences et sur le site d'ARTEM ou Brabois permet de proposer un réel échange entre étudiants et chercheurs

Ce Parcours a lieu sur le site de à la Faculté des Sciences et Technologie de Nancy

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Sols Eaux Environnement
Contact fst-scol-contact@univ-lorraine.fr - (0)3 72 74 50 00

L’offre de formation du Master GPRE couvre un large spectre thématique avec pour ambition de répondre aux défis et enjeux des Géosciences à l’aube du XXIe siècle depuis des questions fondamentales (origine du système solaire, des planètes, différenciation terrestre, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, formation et protection des sols...) en passant par des questions plus appliquées en relation avec l’exploration, la modélisation, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et énergétiques, jusqu’à la gestion de l’eau, des sols et de l’environnement.

Ces thèmes sont traités de manière théorique et pratique par une formation de Master qui s’appuie sur la compréhension des grands cycles géochimiques en relation avec la dynamique terrestre associée au traçage et à la quantification des processus géologiques associés. Ces notions fondamentales sont mises au service d’une meilleure compréhension de l’histoire ancienne ou récente de notre planète, de la formation de gisements de ressources minérales et énergétiques et du comportement des polluants dans les sols, les eaux et l’environnement en général avec pour objectif la gestion durable et la remédiation des environnements pollués. Le domaine des ressources minérales est également traité suivant les aspects exploration, modélisation, évaluation, exploitation et valorisation.

Ces thématiques sont déclinées en 8 parcours :

1. Terres-Planète
  2. Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration
  3. Mining and Risk Engineering
  4. Géosciences Pétrolières Ingénierie Réservoirs
  5. Sols Eaux Environnement
  6. Gestion des Ressources en eaux Souterraines et Environnement
  7. Eaux de Surface, Ressources, Gestion, Aménagement
  8. Georesources Engineering ERASMUS MUNDUS

Liste des compétences et niveaux attendus en fin de formation :

Les objectifs de la formation en termes de compétences sont propres à chacune des spécialités. Mais de façon générale, lemaster permet aux étudiants de maitriser les compétences fondamentales et théoriques suivants les objectifs des M2, plus ou moins recherche/études appliquées.Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains (que ce soit des analyses de sols, d’eaux, de minerais ou autres échantillons), de prévoir des analyses chimiques adéquates à mener dans des laboratoires, d’établir et formaliser les résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales.

• Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner uneinterprétation univoque et la présenter
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les intéractions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie,pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.

Les débouchés possibles :

ingénieur environnement dans le domaine de la dépollution des sites (sols ou eaux…), ingénieurs d’études dans des organismes de recherche, conseiller agricole (gestion des déchets), chargés d’étude dans les parcs régionaux et nationaux, ingénieur dans les domaines de la qualité et de l’environnement, ingénieur en réhabilitation de carrières