Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration

Le parcours "Systèmes Métallogéniques: Géologie et Exploration" vise à fournir aux étudiants les connaissances et les outils scientifiques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de la formation gisements métalliques et à leur reconnaissance.

En suivant ce parcours, les étudiants pourront aborder les mécanismes de formation des concentrations minérales dans leur contexte géodynamique, ou apprendre à construire un projet d'exploration minière en ayant les connaissances technico-économiques essentielles.

Les débouchés potentiels sont orientés vers l'industrie minière (géologue d'exploration) et la recherche fondamentale ou appliquée. 

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) GeoRessources - GeoRessources
Nom officiel Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact fst-scol-contact@univ-lorraine.fr - (0)3 72 74 50 00

Description

Le master Sciences de la Terre et des Planètes Environnement (STPE) forme les futurs cadres et cadres supérieurs de l'académie, des bureaux d'études et de l'industrie pour répondre aux défis et enjeux des Géosciences à l’aube du XXIième siècle

Des questions fondamentales

Origine du système solaire et des planètes, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, circulations des eaux de surface et profondes, formation et protection des sols…

Des focus essentiels

Exploration, modélisation, exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques, gestion de l’eau, des sols et de l’environnement. 

Une formation à la fois théorique et pratique

Visites de laboratoires et de sites industriels, des Travaux Pratiques, des projets intégrés

Des terrains dans les différentes thématiques comme les ressources minérales, volcanisme, pédologie, sites et sols pollués, hydrogéologie…

Connexion directe avec un large panel de laboratoires lorrains en Géosciences, reconnus à l’échelle nationale et internationale, regroupés au sein de l’Observatoire en Sciences de l’Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine).

Formation par la recherche renforcée par l’intervention des chercheurs (CNRS et secteur privé) dès le M1.

Formation par des professionnels qui interviennent dans les parcours types de M2.

Une spécificité unique : mutualisation d’enseignement entre la faculté des Sciences et Technologies et les écoles d’ingénieurs de l’ENSG et de Mines Nancy.

Tout savoir sur cette formation

La première année de M1 comprend un tronc commun en S7 puis en S8 les étudiants ont le choix entre 2 orientations possibles :

  • M1 Systèmes Terre-Ressources.
  • M1 Systèmes Sols-Eaux.  

Puis la spécialisation se poursuit en M2 avec 8 parcours ouverts aux étudiants ayant validé leur M1 :

  • Terre-Planètes
  • Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration (FST Nancy).
  • Génie minier et Risques (3A Mines Nancy).
  • Géologie Energies - Ingénierie Réservoirs (3A ENSG Nancy).
  • Georesources engineering (3A ENSG Nancy).
  • Sols Eaux Environnement (FST Nancy).
  • Gestion des Ressources en eaux Souterraines et Environnement (3A ENSG Nancy).
  • Eaux de Surface, Ressources, Gestion, Aménagement SHS, Metz

Dans le cadre de la formation du Master STPE, un premier stage en M1 de 4 à 8 semaines est effectué en bureau d’étude ou laboratoire, puis un stage de fin d’études est obligatoire durant le semestre S10 dans tous les parcours. Celui-ci d’une durée de 4 à 6 mois se déroule en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche suivant le parcours et de l’orientation choisie par l’étudiant.

Liste des compétences et niveaux attendus en fin de formation

Les objectifs de la formation en termes de compétences sont propres à chacune des spécialités. Mais de façon générale, lemaster permet aux étudiants de maitriser les compétences fondamentales et théoriques suivants les objectifs des M2, plus ou moins recherche/études appliquées.Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains (que ce soit des analyses de sols, d’eaux, de minerais ou autres échantillons), de prévoir des analyses chimiques adéquates à mener dans des laboratoires, d’établir et formaliser les résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales.

  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les intéractions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie,pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Les débouchés : géologue de terrain, exploration en ressources minières, recherche (Enseignant, chercheur)

 

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.