Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Terres - Planètes

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Terres - Planètes

Le Master 2 Terre & Planètes est un des parcours de M2 du master STPE. C'est une formation à la Recherche par la recherche.

http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/spip.php?rubrique49

Cette formation est dédiée à la recherche fondamentale ou appliquée, et vise à former les futurs acteurs de la recherche (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens) de la recherche publique (laboratoires publiques) et privée (Recherche & développement).

Cette formation se fait par la recherche puisque les étudiants sont en immersion totale dans un laboratoire de recherche qui est reconnu internationalement comme un leader dans ses domaines de compétences en Géosciences.

Le mot d’ordre de cette formation est Quantification des processus naturels , et les domaines de compétences des géosciences qui y sont développés sont :

*L’étude de l’origine du système solaire, et le développement primitif de la Terre et de la vie sur Terre [thème COSMO] ;

*L’étude du magmatisme, ainsi que des fluides crustaux profonds, et des minéralisations associées [thème MAGMAS] ;

*L’étude de la tectonique et de l’érosion des chaînes de montagnes [thème TEER] ;

*L’étude des cycles climatiques et atmosphériques [thème CYCLA].

 

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) GeoRessources - GeoRessources, CRPG - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques
Nom officiel Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement parcours-type Terres - Planètes
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact Lydéric France : lyderic.france@univ-lorraine.fr

Description

Le cursus de la formation

La spécialité de M2 comprends des enseignements durant le premier semestre (S9) et un stage de recherche en laboratoire durant le second semestre (S10).

Les enseignements du S9 représentent un volume de 300 h (30 ECTS) et sont organisés dans une combinaison d’enseignements académiques et pratiques, panachés de modules de travail personnel ainsi que de cycles de conférences.

En général les enseignements seront dispensés les matins, et les après-midi seront réservées aux conférences et au travail personnel d’initiation au métier de chercheur dans le laboratoire d’accueil.

Objectifs de la formation

La spécialité "Terre & Planètes" du Master-2 STPE a pour objectif de donner une formation aux métiers de la recherche dans les domaines amont des géosciences et des sciences de l’Univers. Cette formation de M2 est organisée en un parcours unique d’enseignements, focalisés sur la "dynamique des processus géologiques et planétaires" et sur leur quantification. Elle s’appuie pour cela sur l’expérience internationalement reconnue des équipes de recherche des laboratoires de l’observatoire des sciences de l’univers OTELo dans les domaines de la géochimie, de la pétrologie et de la caractérisation des minéraux, ainsi que sur le parc analytique unique en France déployé dans ses laboratoires.

La quantification et le traçage des processus représentent le socle moderne de toutes les disciplines des Sciences de l’Univers. La maitrise de ces concepts et de ces outils, grâce à la formation théorique et pratique de la spécialité "Terre & Planètes", peut donc être valorisée par la suite dans de nombreux domaines scientifiques, et apporte une plus value certaine au titulaire de ce diplôme de Master qui désire poursuivre en Doctorat dans des domaines variés comme la volcanologie, la tectonique et la géodynamique, la paléo-climatologie, etc …

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme Ici
 
1 UE : école de terrain : S9-TP1
  • processus volcaniques et tectoniques actifs

1 UE : initiation au métier de chercheur (réflexions, conférences, travail personnel) : S9-TP2

  • bibliographie et construction du Projet Individuel de Master (PIM)
  • réflexions et débat sur les grandes controverses en Géosciences
  • épistémologie des Géosciences et ouvertures sur la recherche

5 UE : connaissances approfondies des processus géologiques et planétaires :

  • cosmochimie et différenciation planétaire : S9-TP3
  • les missions spatiales : S9-TP4
  • processus magmatiques et dynamique du globe : S9-TP5
  • tectonique, érosion et géomorphologie : S9-TP6
  • altération, climat et grands cycles géochimiques externes : S9-TP7

3 UE : acquisition de compétences pratiques :

  • géochimie analytique et expérimentation en géosciences : S9-TP8
  • initiation à la modélisation des processus en géosciences : S9-TP9
  • caractérisation des surfaces planétaires par télédétection : S9-TP10



Dans le cadre de la formation du Master STPE, un stage de fin d’études est obligatoire durant le semestre S10 dans tous les
parcours. Celui-ci d’une durée de 4 à 6 mois se déroule en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche suivant le
parcours et de l’orientation choisie par l’étudiant. Ce stage est l’aboutissement du projet individuel de master (PIM), que
l’étudiant et l’équipe pédagogique ont élaboré en commun depuis le S7, afin de prendre en compte les attentes personnelles
et professionnelles de l’étudiant dans sa vie future.

Le travail de recherche bibliographique en S9 est également le premierpas de son travail  de stage de recherche. Dura nt   ses deux années de master, l’étudiant aura suivi différents modulespédagogiques sur la recherche d’emploi, l’aide à la rédaction de CV et les entretiens, il aura participé à des journées consacrées à des rencontres avec d’anciens étudiants et des employeurs actuels (et journée Geologia, réunion nationale en Géosciences pour la recherche de stages et d’emplois, qui se tient en novembre à Nancy).



Compétences

Les objectifs de la formation en termes de compétences sont propres à chacune des spécialités. Mais de façon générale, le master permet aux étudiants de maitriser les compétences fondamentales et théoriques suivants les objectifs des M2, plus ou moins recherche/études appliquées.

Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains (que ce soit des analyses de sols, d’eaux, de minerais ou autres échantillons), de prévoir des analyses chimiques adéquates à mener dans des laboratoires, d’établir et formaliser les résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales.

  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Objectif Terre

Et avant / et après

Finalités professionnelles & debouchés

La formation dispensée et acquise dans cette spécialité de M2 est une initiation à la recherche scientifique en géosciences. Les étudiants de la spécialité "Terre & Planètes" pourront valoriser dans le monde professionnel :

  • une formation de M2 de haut niveau en prise directe avec le monde international de la recherche scientifique
  • une expérience de la conduite de projet de recherche en autonomie, associée à une réflexion poussée sur la prise de position scientifique et sa communication
  • des compétences dans l’obtention et l’analyse critique des données analytiques

Les étudiants seront ainsi plus spécifiquement armés pour :

  • postuler sur un contrat doctoral dans une université ou un organisme partenaire (BRGM, CNRS, INRA, IFREMER, …)
  • intégrer le service de R&D d’une grande entreprise

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil