DUAP Informatique

Afin de mieux accueillir les étudiants non-francophone et de les aider à suivre des études scientifiques à l’université de Lorraine, particulièrement à l’UFR MIM de Metz, la structure de ce diplôme universitaire a comme double objectif de poursuivre un apprentissage de la langue française, et acquérir les bases scientifiques des disciplines visées en cohérence avec les portails proposés à l’UFR MIM.

Niveau d'accès Sans le bac
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Contact(s) Robin Vivian 03 72 74 79 76/ 06 79 62 97 78 robin.vivian@univ-lorraine.fr

Cette action est mise en place pour des étudiants étrangers désireux de suivre un cycle universitaire scientifique en France. L’avantage de cette proposition est de permettre une adaptation simple à tout étudiant ayant le même profil initial. Cette formation s’adresse à des étudiants ayant validé un équivalent baccalauréat scientifiques (sans obtention d’équivalence). Les étudiants concernés par cette formation sont des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’université de Lorraine et plus particulièrement en première année scientifique de l’UFR MIM. Les étudiants sont recrutés dans leur pays d’origine sur des critères de réussite à l’examen équivalent au Baccalauréat (exemple Gaokao en chine) et par un entretien avec un enseignant de l’UFR MIM. Ils auront un niveau de langue équivalent A1 validé dans des structures officielles comme les alliances françaises (niveau défini dans le cadre européen commun de référence des langues équivalent à un niveau faux-débutant). L’apprentissage de la langue se fera en parallèle d’une mise à niveau scientifique dont l’objectif premier est de se familiariser avec le vocabulaire scientifique des disciplines impliquées dans le projet, de revoir les acquis fondamentaux et compléter des connaissances acquises dans les pays respectifs.

Durée de la formation

5 mois – 450H   réparties en 300H de langue française et 150H de spécialité (informatique, mécanique et EEA).

Dates de la formation

Cette formation se déroule entre Février et Juin. Cours intensifs de français les 8 premières semaines puis introduction des enseignements spécifiques.

4500€+ frais d'inscription

Obtention d'un diplôme universitaire

Diplôme étranger équivalent au baccalauréat

Avoir un niveau B1 en français

Quels débouchés pour cette formation

Autorisation d’inscription en première année de licence scientifique.