Diplôme Universitaire Information médicale, PMSI, T2A

Ce diplôme a pour objectif de former les personnels aux règles de production du PMSI et à son usage dans un contexte en profonde mutation. Il s’adresse essentiellement aux techniciens de l’information médicale et aux médecins de l’information médicale qui travaillent principalement dans les établissements de santé au sein des DIM (Départements d’Information médicale). Il comporte l’apprentissage du recueil, de l’extraction et du codage de l’information médicale à partir des dossiers des patients ; le traitement des données (groupage, assurance qualité) ; l’envoi télématique des données aux tutelles et à l’assurance maladie (ePMSI) et l’exploitation des données en vue de la gestion interne et des contrats de pôles en l’évaluation des pratiques professionnelles.

Niveau d'accès Bac+5 et plus, Bac+4, Bac+3
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
Contact(s) Pédagogique : Sarah BRIENNE - sarah.brienne-tchepkowski@univ-lorraine.fr - 03 72 74 63 11 // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38

- M1 : Organisation et règlementation
- M2 : Sous sytème d'information du PMSI
- M3 : Codage de l'information dans le PMSI
- M4 : PMSI, tarification à l'activité et comptabilité analytique médicalisée
- M5 : PMSI, management stratégique et évaluation des pratiques

Durée de la formation : 1 an - 105 heures
1 session

Épreuve écrite, épreuve orale.

• Frais de la formation initiale :  495 €
  • Frais de formation continue avec prise en charge employeur : 545 €
  • Frais de formation permanente avec prise en charge individuelle : 545 €
  • Droits universitaires : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)

Public concerné / Prérequis :

Peuvent s’inscrire, sous réserve de l’autorisation écrite du directeur de l’enseignement :

- Les titulaires du diplôme d’État de Docteur en Médecine français
- Les étudiants en médecine à partir du 2ème cycle
- Les étudiants étrangers titulaires d’un titre équivalent au diplôme d’État de docteur en médecine

Après avis de la commission pédagogique :

- Les secrétaires médicales, les paramédicaux envisageant de devenir technicien de l’Information Médicale
- Le personnel administratif des établissements de santé travaillant dans le PMSI
- Les personnels ayant en charge le suivi du PMSI dans la nouvelle organisation en pôles des établissements de santé.