Master Génie des systèmes industriels
UFR MIM
Master moncompteformation

Master Génie des systèmes industriels

No description available in English

Le parcours « Génie des Systèmes Industriels » permet d’obtenir les connaissances nécessaires à un ingénieur pour concevoir, gérer et optimiser les performances des systèmes de production de biens et de service et les systèmes logistiques en prenant en compte les dimensions technologiques, économiques, organisationnelles, humaines et sociétales.

Le but est de fournir aux futurs ingénieurs non seulement les bases théoriques pour appréhender des problèmes complexes, mais aussi les outils pratiques pour les résoudre. Il s'agit aussi de les familiariser avec certains outils déjà existants et adoptés dans le domaine du génie industriel.

Le parcours a également pour objectif d’apporter des méthodes et outils pour l’analyse et l’optimisation des activités de service tels que les systèmes hospitaliers.

En plus des compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la maintenance, production, logistique et qualité, les étudiants obtiennent les compétences transversales telles que la capacité d'écoute, le sens relationnel, l'aptitude à la négociation et la communication, la maîtrise d’au moins une langue étrangère.

 

La mention de « Master Ingénierie des Systèmes Complexes »

La Mention de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes à Technologies Numériques selon un des 4 parcours disciplinaires.

 

Le diplômé de Master en Ingénierie des Systèmes Complexes définit, développe, déploie, exploite et fait évoluer des Systèmes à Technologies Numériques. Pour cela, ils s’appuient sur les processus techniques d’ingénierie système et de management de projet (ISO 15288 et ISO 29110), sur des processus d’entreprise, sur des modélisations systèmes (SysML, …) et des modélisations disciplinaires selon les parcours.

Le diplômé de Master ISC manage, ou contribue à, des projets collaboratifs d’Ingénierie Système, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut négocier et gérer le budget de son service.

Les systèmes visés dans le Master ISC se déclinent selon les parcours de formation :

 

Le Master ISC est soutenu par l’Association Française d’Ingénierie Systèmes (AFIS, chapitre français de l’INCOSE International Council of Systems Engineering). Le master ISC est référencé dans « The worldwide directory of System Engineering Academic Programs 2016 »

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Type d'alternance Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LGIPM - Laboratoire de Génie Informatique et Production de Maintenance
Nom officiel Master Mention Ingénierie des Systèmes Complexes; Parcours : Génie des systèmes industriels
Stage Oui
Contact(s) mim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Schools UFR MIM