Accompagner les apprenants à distance : le tutorat

L’accompagnement des apprenants à distance (tutorat) a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation tout ou en partie à distance. Il contribue à soutenir l’apprenant dans ses apprentissages, entretenir sa dynamique motivationnelle et instaurer une relation pédagogique apprenants/apprenants et apprenants/enseignants.

Modalités d'études Présentiel
Tarif 187 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) marine.briswalter@univ-lorraine.fr - 03 72 74 04 14 / 07 84 38 08 94

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Mardi 28 mai 2019 - De 9h à 17h30
Durée de la formation 1 journée - 7 heures

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

• comprendre les besoins spécifiques des apprenants à distance en fonction de leurs stratégies d’apprentissage,
  • connaître les différents profils de tuteurs à distance,
  • connaître les différents outils pouvant être utilisés pour le tutorat à distance,
  • identifier les possibilités de mise en œuvre du tutorat dans son contexte institutionnel.

Contenu :

• caractéristiques de la formation à distance (tout à distance, hybridation, classe inversée, etc.),
  • les besoins des apprenants : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif,
  • les fonctions tutorales et les différents profils de tuteurs à distance,
  • les modalités d’interventions tutorales à distance : modes de communication et outils.

Méthode pédagogique : La formation se basera sur :

• l’apport des formateurs,
  • des activités pédagogiques,
  • un retour d’expérience de l’UL.

Une large place sera laissée aux échanges.

Tout au long de la formation, la plateforme ARCHE sera utilisée. Il est très fortement conseillé de venir avec un ordinateur portable.

Nombre de participants limité à 16 personnes. La formation sera ouverte pour un minimum de six inscrits.

Retrouvez l'ensemble de notre offre de formation ici

Prérequis :

• aucun

Public :

• toute personne souhaitant réaliser ou en apprendre davantage sur l’accompagnement à distance.

Lire les témoignages des anciens participants