Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Composante
Il y a 45 composantes.

  • CEU

    1 formation

    Centre européen universitaire

    Né il y a plus de soixante ans, alors que lUnion européenne émergeait, le Centre Européen Universitaire de Nancy compte parmi les plus anciennes formations à vocation européenne. Une des valeurs premières du CEU est dêtre et davoir toujours été un lieu de brassage entre lEurope de lEst et de lEurope de lOuest.

    Bénéficiant de lexpertise dintervenants dhorizons et de spécialités différents, le CEU a su rapidement imposer sa marque en développant une approche originale et pluridisciplinaire de lenseignement des questions européennes.

    En savoir plus : ceu.univ-lorraine.fr/

    Zoomer sur le plan d'accés

  • CPP : La prépa des INP

    0 formations

    CPP : La prépa des INP

    Rejoignez le CPP - la prépa des INP avec un Bac scientifique ou technologique. Le CPP, c'est deux ans de scolarité validés en contrôle continu avec une pré-spécialisation et un stage en entreprise ou en laboratoire pour choisir et intégrer sans concours une des 31 Ecoles dIngénieurs du réseau INP (Lorraine Toulouse Grenoble Bordeaux). Le CPP c'est un autre style de Prépa.

    En savoir plus : Site web CPP - La Prépa des INP

    Zoomer sur le plan d'accès

  • EEIGM

    5 formations

    EEIGM : Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux

    École dingénieurs en 3 ou 5 ans. Ingénieurs avec double compétence : génie des matériaux et langues étrangères. Scolarité dans 6 universités : Nancy, Barcelone, Sarrebruck, Luleå, Valence, Moscou. Filière classique et par apprentissage.

    En savoir plus : site web de l'EEIGM

    Zoomer sur le plan d'accès
  • ENIM

    2 formations

    ENIM - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz

    Née en 1961 en même temps que ses "soeurs" de Tarbes, Saint-Etienne et Brest, l'ENIM est le fruit de deux volontés conjointes : celle de l'Etat, qui veut alors déconcentrer et structurer l'enseignement technique supérieur, et celle de l'industrie qui, dans un contexte de forte expansion économique, redoute une pénurie d'ingénieurs.

    Dès leur création, les ENI se sont signalées par l'originalité de leur mode de recrutement et de leurs contenus de formation, en prise directe avec les réalités du métier d'ingénieur.

    En savoir plus : www.enim.fr/

  • ENSAIA

    11 formations

    ENSAIA : Ecole Nat. Sup. - Agronomie et Industries Alimentaires

    École délivrant 3 diplômes d'ingénieur en 3 ans : "Agronomie", "Industries Alimentaires", "Production agro-alimentaire", cette 3e filière étant accessible uniquement par voie d'apprentissage.

    Les ingénieurs ENSAIA ont une triple compétence : sciences de l'ingénieur - sciences biologiques - sciences de gestion, économiques et sociales.

    En savoir plus : ensaia.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès

  • ENSEM

    3 formations

    ENSEM : Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique

    Ecole d'ingénieurs généraliste en 3 ans. Formation pluriscientifique en génie électrique, mécanique, énergie, ingénierie des systèmes automatisés, technologies embarquées et formation spécialisée en ingénierie des systèmes numériques.

    En savoir plus : ensem.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès

  • ENSG

    4 formations

    ENSG : Ecole Nationale Supérieure de Géologie

    La grande école française de référence en géosciences. Ingénieurs à double compétence : observation naturaliste et maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de lEau. Géotechnique, Matières premières minérales, Matières premières énergétiques, Eau, Environnement.

    En savoir plus : ensg.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès
  • ENSGSI

    11 formations

    ENSGSI : Ecole Nat. Sup. - Génie des Systèmes et de l'Innovation

    Ecole dingénieurs généraliste en 3 ou 5 ans. Formation scientifique et managériale. Innovation au service du développement des entreprises. Parcours internationaux personnalisés. Débouchés dans tous secteurs dactivités.

    En savoir plus : ensgsi.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès
  • ENSIC

    28 formations

    ENSIC : Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques

    Formation dingénieurs polyvalents en 3 ans, denvergure internationale en sciences, ingénierie et management dans les secteurs dactivités de lénergie, lenvironnement, le développement durable, la pharmacie, cosmétologie, les biotechnologies, les procédés de production et produits et systèmes à haute valeur technologique.

    En savoir plus : ensic.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès

  • ENSTIB

    12 formations

    ENSTIB : Ecole Nat. Sup. - Technologies et Industries du Bois

    Lunique grande École publique dingénieurs spécialisée dans les industries de transformation industrielle du bois et de ses dérivés. Formation scientifique, technologique et managériale en 3 ans. Une dominante : lEco-construction. 4 orientations : production-logistique / matériaux biosourcés / construction / énergie et environnement. Au sein du Campus Fibres, partenariats R et D, transfert de technologie.

    En savoir plus : enstib.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès

  • ESM-IAE

    17 formations

    ESM-IAE - Metz

    L'UFR ESM-IAE, membre du réseau national des Instituts dAdministration des Entreprises, propose un ensemble de formations diplômantes professionnalisant adossé à une recherche forte de haut niveau dans le domaine des sciences de gestion. Sa vocation est d'accueillir à l'Université des étudiants et des auditeurs de formation continue venus se former aux métiers du Management.

    En savoir plus : esm-iae.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès

    Enregistrer

  • ESPE de Lorraine

    4 formations

    École supérieure du professorat de léducation

    LÉcole Supérieure du Professorat et de lÉducation (ESPÉ) de Lorraine, composante universitaire du collegium INTERFACE, se consacre principalement à la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de lenseignement, de léducation et de la formation.

    Cette formation se développe dans les quatre mentions du Master Métiers de lEnseignement, de lÉducation et de la Formation (MEEF).

    Selon la mention choisie, 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif, les étudiants sont formés au professorat des écoles, au professorat en collèges et lycées, au professorat en lycées professionnels ou à la fonction de conseiller principal déducation. Dans le même temps, ils sont préparés aux concours de recrutement de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE). La 4e mention, Pratiques et Ingénierie de la Formation, forme des coordonnateurs pédagogiques, des formateurs, des professeurs ressources et des cadres du système éducatif.

    LESPÉ de Lorraine participe à la formation des enseignants du supérieur et contribue à la formation continue de tous les enseignants quel que soit leur niveau denseignement. LESPÉ investit aussi le champ de la recherche disciplinaire et pédagogique en éducation et développe des actions de coopération internationale.

    En savoir plus : espe.univ-lorraine.fr

    Zoomer sur le plan d'accès