Diplôme Inter Universitaire Hémaphérèse transfusionnelle et thérapeuthique
Faculté de Médecine

Diplôme Inter Universitaire Hémaphérèse transfusionnelle et thérapeuthique

Avec cette formation, il s'agit de connaitre et de comprendre : les éléments de base de l’hématologie : cytologie, hémostase, les principes de séparation des différents éléments sanguins, l’interaction du sang et des surfaces artificielles (hémocompatibilité), les applications de l’hémaphérèse à la transfusion notamment en ce qui concerne les nouveaux types de dons (érythraphérèse), les applications de l’hémaphérèse à la thérapeutique (cellulaire ou plasmatique : modalités, indications), les complications de l’hémaphérèse : description, prise en charge, l’hémaphérèse en pédiatrie, les bonnes pratiques de prélèvement (aphérèse et cellules) et la matériovigilance.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3, Bac+5 et plus
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié
Contact(s) Pédagogique : gest-drh.formation@efs.sante.fr // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté de Médecine