Licence pro Marketing opérationnel
IUT Nancy-Charlemagne
Licence profesionnelle moncompteformation

Licence pro Marketing opérationnel

Cette licence professionnelle vise à former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing de la fonction commerciale demandé par de nombreuses entreprises.

Dans un contexte de forte concurrence, beaucoup d’entreprises réorganisent leur fonction commerciale grâce aux apports du marketing, jusque-là dévolu aux entreprises de grande taille. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de personnel maîtrisant la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, le management d’une équipe commerciale, la réalisation d’études, la gestion de base de données, etc.

Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la formation proposée est orientée sur les compétences liées au marketing, à la négociation, à la recherche commerciale ou au management de projets commerciaux.

L'activité consiste à concevoir et mettre en œuvre des actions dans les domaines commercial et marketing, visant au développement de la clientèle de l'entreprise.

L'activité s’articule autour de quatre axes :

• Le diagnostic de l’activité commerciale
  • La définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing
  • La conduite et le pilotage d'actions commerciales
  • Le pilotage de la relation client.
Modalités d'études Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du marketing opérationnel, parcours type Marketing opérationnel