Master Biotechnologies
Faculté des Sc. et Technologies
Master moncompteformation

Master Biotechnologies

Présentation du Master Sciences du Vivant

  • Le Master Sciences du Vivant (MSV) est organisé en trois spécialités (ou parcours-types) : RNA & Enzyme Sciences (RNAES), composé de deux options RNA Science (RNAS) et Enzyme Science (ES)
  • Biotechnologies (BTECH) regroupant les options Ingénierie Moléculaire (BTECH-IM), Génie Cellulaire (BTECH-GC) et Neuro & Physiologie Appliquée (BTECH-NPA)
  • Recherche en Biologie Santé (RBS).

La structuration de MSV s’appuie sur la complémentarité des contenus pédagogiques, l’implication de la majorité des unités de recherches de l’UL dans le domaine des Sciences du Vivant, de la Santé et des Sciences de l’Ingénieur dans le domaine des Biotechnologies. MSV s’appuie également sur l’intervention experte de professionnels du domaine de la santé et du monde socio-économique. L’offre permet une spécialisation progressive des candidats vers des formations à valence recherche et professionnelle. Notre objectif est de proposer une offre évolutive, afin de favoriser l’acquisition de compétences et d’apprentissages, indispensables à une insertion directe et ciblée ou la poursuite d’études des diplômés. A ce titre, les formations dans le cadre de MSV conduisent à une insertion professionnelle de qualité à BAC+5 ou la poursuite en Doctorat.

Présentation de la Spécialité Biotechnologies

La Spécialité (ou parcours-type) Biotechnologies (BTECH) offre une formation unique au sein de l’UL et au niveau de la région Grand Est. BTECH est dédié à la formation de futurs cadres dans les secteurs R&D en entreprise ou d’unités de recherche du secteur public. BTECH s’appuie sur l’expertise reconnue en recherche fondamentale (laboratoires académiques à l’UL et hors UL) et appliquée (secteur R&D en entreprise) dans les domaines du génie cellulaire et des procédés ; de l’ingénierie moléculaire, de la biologie structurale et de la biologie de synthèse ; de l’expertise en neuro- & physiologie dans le cadre de l’expérimentation animale. La structuration de BTECH permet de regrouper ces domaines d’expertise en options :

  • Option Génie Cellulaire
  • Option Ingénierie Moléculaire
  • Option Neuro-& Physiologie Appliquée

La formation permet une insertion professionnelle dès l’obtention du grade de Master ou la poursuite d’études vers le Doctorat. Ainsi, l’objectif de formation est de préparer chaque candidat aux fonctions de cadre et d’encadrement (ingénieur/cadre) dans des équipes de R&D au sein d’entreprises du secteur Pharmaceutique, des Biotechnologies, d’instituts publics d’équipes labellisées (CNRS, INSERM) en France ou en Europe.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Année spéciale, Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, CITHEFOR - Cibles thérapeutiques, Formulation et expertise pré-clinique du médicament, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, IAM - Interactions Arbres / Micro-organismes, LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, DCAC - Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique, SIMPA - Stress, Immunité, Pathogènes
Nom officiel Master Sciences du vivant parcours-type Biotechnologies
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Email : fst-scol-contact@univ-lorraine.fr - Tél : (0)3 72 74 50 00
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté des Sc. et Technologies