Master Mathématiques PT Mathématiques fondamentales et appliquées
Faculté des Sc. et Technologies UFR MIM

Master Mathématiques PT Mathématiques fondamentales et appliquées

Le master Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) offre une formation en deux ans de niveau international en mathématiques fondamentales ou appliquées à des étudiants de bon niveau. Son objectif est de former des mathématiciens professionnels travaillant dans le domaine de la recherche en mathématiques et/ou l’enseignement supérieur ou secondaire.

Deux orientations sont proposées :

• Agrégation

Une préparation spécifique pour le concours de l’agrégation

L’orientation « agrégation » (option probabilités et statistiques) prépare à ce concours chaque année (préparation aux écrits et aux oraux).

L’orientation recherche : vers une poursuite en thèse

L'orientation Recherche est centrée sur la formation de chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales ou appliquées ; elle mène naturellement à la poursuite en thèse de doctorat. Les thèmes proposés correspondent à tous les domaines développés par l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) : analyse, équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités, théorie des nombres, etc. Certains enseignements (traitement statistique du signal) sont aussi organisés en partenariat avec CentraleSupélec (campus de Metz).

Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine
Nom officiel Master Mention Mathématiques et applications, Parcours type : Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA)
Contact(s) Responsables : samuel.tapie@univ-lorraine.fr (Nancy), tilmann.wurzbacher@univ-lorraine.fr (Metz) ; secrétariat pédagogique : elodie.cunat@univ-lorraine.fr (Nancy), sedat.yamaner@univ-lorraine.fr (Metz)