Préparation aux carrières judiciaires

Préparation ( I.E.J.) à l’examen d’entrée à l’ERAGE et au concours de l’ENM.

Niveau d'accès Bac+1, Bac ou équivalent, Bac+2
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Rythme adapté salarié
Tarif 610 euros
Contact(s) jean-charles.bequet@univ-lorraine.fr

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Nous contacter

La formation propose différents enseignements adaptés aux exigences de l’examen d’entrée à l’ERAGE et au concours de l’ENM.

Elle est axée autant sur l’acquisition des connaissances que sur la méthodologie. Les séances ont vocation à être interactives et orientées sur la résolution des difficultés rencontrées par les apprenants. Dans ce but, les apprenants se voient proposer plusieurs examens blancs et un suivi individualisé.

Le programme d’études est composé en fonction du déroulement de l’examen d’entrée à l’ERAGE et du concours de l’ENM. L’apprenant choisit librement ses matières en fonction de ses besoins de formation. Les épreuves « blanches » sont facultatives, mais fortement recommandées. Il est organisé au moins une épreuve « blanche » pour chaque épreuve d’admissibilité. Ces heures sont incluses dans le volume horaire de la formation.

Les heures de formation seront dispensées par des universitaires qui ont déjà participé, pour la plupart, à l’examen d’entrée au CRFPA/ERAGE, ainsi que par des représentants des carrières judiciaires (magistrats et avocats).

• Droit des régimes matrimoniaux
  • Droit de la famille
  • Droit commercial
  • Droit administratif