Licence pro Logistique globale et éco-responsabilité

Accessible avec un bac +2, BTS ou DUT des filières commerciale ou technique, le cursus se déroule en une année découpée en 2 semestres avec une période de stage. Ces 16 semaines peuvent être effectuées soit en France ou à l’étranger. Cette licence a vocation à favoriser l’insertion professionnelle. On constate que les métiers de la logistique sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Localisation Sarreguemines
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Logistique et pilotage des flux, parcours type Logistique globale et éco-responsabilité
Contact(s) Bureau de la scolarité 7, rue Alexandre de Geiger 57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 72 74 98 75 E-mail : iutme-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Logistique et pilotage des flux

L’objectif est de s’insérer professionnellement avec une spécialité logistique qui s’intègre dans tous les secteurs d’activité  avec une compétence en exploitation opérationnelle et au u autre en conception d’organisation et de système intégrant la notion de logistique globale étendue le tout avec une notion de développement durable.

Le programme se déroule en deux semestres, et le second comporte un stage obligatoire et un projet tuteuré

Le parcours dédiée à la spécialité « logistique global et éco responsabilité est composé de 280 heures

Programme :

Il se compose de 9 UE (Unités d’enseignement) :

• Mise à niveau industrielle et tertiaire : 34 heures
  • Approche tertiaire de l’entreprise 34 heures
  • Approche industrielle de l’entreprise 34 heures
  • Communication et expression 53 heures
  • Le logisticien et ses compétences techniques 90 heures
  • Le logisticien dans un contexte global et international 100 heures
  • Le logisticien dans un contexte de développement durable 90 heures
  • Projet industriel groupé : projet tuteuré 150 heures
  • Projet industriel individuel : stage en entreprise  16 semaines

Ces UE sont réparties sur ;

• 440 heures de présentiel pour la totalité des unités d’enseignements
  • 125 heures de projet tuteuré
  • 560 heures (16 semaines de stage)

Les compétences qui seront évaluées :

• Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Comprendre et préconiser le cadre des échanges fournisseurs /clients (incoterm)
  • Etre capable d’organiser et de manager un atelier de production
  • Conduire des projets en utilisant des outils d'analyse et de diagnostic
  • Optimiser les réseaux logistiques et choisir les bons modes de transport
  • Utiliser des outils informatiques.
  • Concevoir, implémenter et exploiter les stockage

Les métiers de la logistique globale sont présents dans tous les secteurs d'activité, car pratiquement tous les métiers sont impactés par les notions de :

• Flux internes et externes à l’entreprise
  • Opérations de stocks et d’approvisionnements
  • Gestion et d’optimisation des coûts
  • Gestion de l’information liée à ces opérations
  • Performance du service à la clientèle

- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Comprendre et préconiser le cadre des échanges fournisseurs /clients (incoterm)
- Etre capable d’organiser et de manager un atelier de production
- Conduire des projets en utilisant des outils d'analyse et de diagnostic
- Optimiser les réseaux logistiques et choisir les bons modes de transport
- Utiliser des outils informatiques.
- Concevoir, implémenter et exploiter les stockages

La licence est accessible sur dossier de candidature aux titulaires d’un bac + 2, DUT ou BTS.

Les étudiants peuvent faire leur stage à l'étranger, avec possibilité de bourse supplémentaire, spécifiquement mise en place à l'IUT de Moselle-Est.

Alternance

Angélique Rimlinger (IUT de Moselle-Est) : 03 72 74 98 87 - Émilie Brunel (IUT Charlemagne) : 03 72 74 34 82
  • IUT Moselle-Est : sous contrat de professionnalisation uniquement
  • IUT Nancy-Charlemagne : sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les candidats doivent de préférence être titulaires ou futurs tutulaires :

• d’un DUT ou d'un BTS tertiaire : à dominante logistique, administrative, organisationnelle, commerciale, internationale ou de gestion
  • d’un DUT ou d'un BTS industriel : à dominante technique ou industrielle
  • d’une L2 ou L3 : AES, économie, droit, gestion, informatique, SPI, EEA (Electronique, électrotechnique, automatique), LEA, études franco-allemandes, géographie,
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits ECTS

Une licence professionnelle n'a pas pour objectif une poursuite d'études, mais une insertion professionnels dans divers secteurs d’activité tels que l’industrie, le commerce, la santé, la fonction publique.

Les emplois possibles sont nombreux et variés :

- agent de maîtrise/responsable de site logistique ou d'entreposage
- responsable de flux de production et d'ordonnancement
- chargé d'études logistiques
- gestionnaire de stocks et d'approvisionnement
- gestionnaire d'emballage et de conditionnement
- responsable d'opérations de transport
- logisticien hospitalier
- logisticien humanitaire
- gestionnaire de flux de distribution
- chargé d'études en logistique urbaine
- coordinateur de projets de logistique globale