Licence pro Bois et ameublement

Licence professionnelle mention Bois et ameublement

La licence professionnelle Bois et ameublement a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail de la deuxième transformation de la filière bois. Elle est composée de deux parcours-type :

• Ameublement

Localisation Epinal
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois
Nom officiel Licence professionnelle mention Bois et ameublement
Contact(s) enstib-licence-contact@univ-lorraine.fr
Mention Bois et ameublement

La licence professionnelle Bois et ameublement a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail de la deuxième transformation de la filière bois. Cette licence a pour vocation de répondre aux exigences des professionnels.

Les diplômés de la licence professionnelle sont formés pour occuper des postes de contremaîtres et cadres moyens adaptés aux structures des PME des industries du bois. L’accent est mis sur une bonne formation de base, en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées.

Elle est composée de deux parcours-type :

• Ameublement
  • Construction bois

Le diplômé possède de bonnes connaissances sur le matériau bois, ses dérivés et sur les principes d’application et de mise en œuvre intégrant les normes techniques et environnementales.

Il est capable d'avoir une approche systémique de l’entreprise, de la filière bois et de son environnement (maitrise des outils de la communication et des diverses fonctions de l’entreprise).

Il est capable de participer à la conception et au développement de produits et/ou de processus innovants (maîtrise des techniques de conception et de fabrication, maîtrise des outils utilisés pour l’analyse de la valeur et la détermination des coûts, maîtrise des outils de gestion et d’organisation du travail, de la production et du chantier).

Il est capable de participer activement à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise (maîtrise des outils de la qualité, intégration du design, maîtrise des caractéristiques des matériaux).

Il est capable de participer activement au développement de l’entreprise (maîtrise de l’outil informatique, il assure la continuité de la chaîne numérique de l’information interne et externe à l’entreprise et identifie les dysfonctionnements, maîtrise du développement et de l'utilisation d’une maquette numérique pour la modélisation d’un projet.

Une convention Erasmus met en relation la formation licence professionnelle Bois et ameublement avec la Haute école Robert Schuman.

Alternance

Formation par apprentissage - Parcours Ameublement : La formation se déroule sur le site du campus des métiers et des qualifications bois à l’ENSTIB, à Epinal. L’alternance pour la formation par apprentissage est cadencée sur trois périodes (de fin octobre à fin décembre, 3 semaines en février, puis de mi-avril à septembre).

Formation par apprentissage-Parcours Construction Bois (Orientation Conception et Structures) : Le rythme d’alternance est de 1 mois / 1 mois entre le site de formation (ENSTIB ou Lycée Couffignal) et l’entreprise. Une particularité de cette formation est la possibilité de réalisation l’apprentissage au sein d’une entreprise transfrontalière. La formation débute par un mois sur le site de l’ENSTIB à Epinal, puis une alternance entre l’entreprise et le Lycée Couffignal à Strasbourg suivant le calendrier ci-dessous :

• septembre : ENSTIB
  • novembre, janvier, mars : Lycée Couffignal
  • octobre, décembre, février puis d’avril à août : 32 semaines en entreprises
Sophie Petitjean - 03 72 74 96 08

Parcours-type :

• Bois et ameublement
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires de l’un des diplômes suivants :

• L2 scientifique,
  • BTS Système constructifs bois et habitat, Développement et réalisation bois (ex-Productique bois et ameublement), Agencement, Technico-commercial bois et Matériaux dérivés ou forestier, Génie mécanique productique,
  • DUT Génie mécanique et productique
  • DUT Génie civil
  • DMA (Diplôme des métiers d’art)
  • BTSA Gestion forestière

La formation par apprentissage s’adresse aux titulaires de :

• BTS de la filière bois issus de formation initiale,
  • BTS de la filière bois issus de l’apprentissage.

Les postes occupés par les diplômés de cette formation sont :

• Dessinateur en bureau d’études
  • Responsable de production
  • Responsable d’études
  • Conducteur de travaux
  • Responsable logistique
  • Responsable sécurité

Débouchés pour le parcours-type Ameublement : ameublement, menuiserie, fermetures, escaliers, agencement intérieur et extérieur, parquet, scieries et les produits connexes

Débouchés pour le parcours-type Construction bois : entreprise de la construction bois (charpente, charpente industrielle et maisons bois), bureau d’études bois, bureau de contrôle et d’expertise, cabinets de maîtrise d’œuvre, cabinet d’architectes, fabricants de produits bois pour la construction (contre collé, lamellé collé,…), menuiserie.