Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Valorisation des fonds d'images fixes et animées

Licence professionnelle mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires, parcours type Valorisation des fonds d'images fixes et animées

La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, gérer et conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IDEA - Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires, parcours type Valorisation des fonds d'images fixes et animées
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutnc-infocom-admin@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires

Description

La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, gérer et conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques, ces derniers étant en de plus en plus présents dans notre société. Pour ce faire, la formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences pour traiter ces documents et de faire en sorte qu’ils soient disponibles, c’est-à-dire accessibles et consultables, malgré les évolutions techniques et technologiques. Si la maîtrise est technique (techniques documentaires, techniques de l’image), elle porte aussi sur des compétences liées à la gestion de projet et la valorisation des fonds et sur la connaissance de l’environnement culturel et juridique.

Tout savoir sur cette formation

  • Identifier les logiciels de traitement documentaire adaptés à divers organismes
  • Traiter les images selon leurs formats en vue de leur acquisition, de leur archivage et de leur conservation
  • Valoriser des produits documentaires en tenant compte des spécificités des publics et des organismes
  • Identifier les différents contextes de production des images fixes et animées
  • Rechercher des images en exploitant les ressources pertinentes
  • Rédiger des documents professionnels sur différents supports

La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées ne demande pas de pré-requis particuliers.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un stage à l’étranger. Ce peut être un pays européen ou autre.

 

Alternance

La possibilité de l'alternance est à l'étude, d'abord sous forme de contrat de professionnalisation.

Et avant / et après

Elle est ouverte aux étudiants intéressés par les aspects documentaires liés au traitement des images. Ils proviennent de façon préférentielle de :

  • DUT Information-Communication, notamment les options Information numérique dans les organisations (InfoNum), Métiers du livre et du patrimoine (MLP) et Communication dans les organisations (CO), DUT Métiers du multimédia et de l’Internet, DUT Informatique ;
  • BTS Métiers de l’audiovisuel, BTS Communication, BTS Communication visuelle ;
  • L2 ou L3 Information-Communication, surtout s’ils ont suivi une filière Documentation, L2 ou L3 Histoire ou Histoire de l’art.

Les candidats peuvent venir de tout DUT, BTS, licence générale et d’autres diplômes à bac + 2, à condition de démontrer une réelle motivation dans le domaine.

Les métiers visés par la formation sont ceux de documentalistes spécialisés dans le traitement de l'image, dans des collectivités publiques, des entreprises ou des associations, de médiathécaires spécialisés dans le traitement des fonds iconographiques, de responsables de photothèque, de vidéothèque, ou cinémathèques, d’iconographes recherchistes dans la presse écrite, l’édition ou les médias audiovisuels ou encore de gestionnaires d’archives audiovisuelles et/ou cinématographiques.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil