Licence pro Intelligence technique et énergétique du bâtiment

La licence professionnelle ITEB (Intelligence technique et énergétique du bâtiment) consiste à former des techniciens et cadres intermédiaires techniques aux métiers de la gestion énergétique et de l'automatisation multi-technique des bâtiments, dans un double objectif de maîtrise et d'économie d'énergie, et de la sécurité des biens et des personnes. Les compétences acquises permettront de contribuer à la réalisation des bâtiments intelligents de demain : plus confortables aux usagers, mieux sécurisés, surveillés, régulés, moins consommateurs d'énergie, voire producteurs d'énergie, mieux éclairés, ventilés et chauffés de façon optimale, dans un contexte contraint et normatif (Démarche HQE, Norme RT2013, Eco-Certification, Label Qualité).

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours type Intelligence technique et énergétique du bâtiment
Contact(s) iutnb-ge2i-secretariat@univ-lorraine.fr - 03.72.74.70.05
Mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

Cette licence pro accueille trois profils d’étudiants : bâtiment, génie thermique et automatisme. L’idée forte consiste à considérer que chaque étudiant possède une maîtrise suffisante dans son domaine d’origine. Ces compétences ne sont donc pas renforcées en ITEB.

Le renforcement des compétences nouvelles dans les deux domaines nouveaux pour les étudiants est appuyé par l’obligation de travailler sur un projet tutoré dont le thème principal n’est pas du ressort des compétences acquises  durant le BTS ou le DUT précédent. Les projets tutorés sont pluridisciplinaires si possible et regroupent deux à trois étudiants avec des profils différents.

De nombreux professionnels viennent présenter leurs activités, incluant d’anciens étudiants ITEB.

Les métiers visés sont, de manière non limitative :

• Technicien bureau d’étude (électricité générale des bâtiments au sens de l’ensemble du spectre couvert par la NFC 15-100, génie thermique, second œuvre de manière générale, sécurité incendie, …)
  • Technicien maintenance (domaines identiques aux précédents)
  • Technicien après vente, support produit
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires ou assistant chargé d’affaires
  • Consultant en maîtrise des énergies, énergie renouvelable

Ce professionnel est capable de/d' :

• Analyser, choisir et proposer des solutions pour la maîtrise et l’économie de l’énergie dans un bâtiment ;
  • Maîtriser les solutions techniques en vue de l’automatisation des fonctions énergétiques et de confort d’un bâtiment ;
  • Réaliser le suivi après vente et évaluer et améliorer les performances énergétiques ;
  • Étudier, dimensionner et installer une gestion technique centralisée d’un bâtiment, en fonction de l’existant ou d’une création ;
  • S'adapter aux nouveaux matériels et à l'évolution des technologies.

Il connaît et applique la législation en matière d’énergie et de sécurité du bâtiment, en réglementation de la construction et en matière de protection de l’environnement. L’objectif est de leur apporter des connaissances additionnelles, concernant les métiers connexes, gravitant autour de l’objet technique qu’est un bâtiment. Les compétences initiales de chacun implique un « parcours » de formation différencié, mis en œuvre via 3 Ue2 (a, b et c). Chaque étudiant ne participe qu’à deux d’entres elles. Toutefois chaque conférence animée par un professionnel est vivement conseillée (parfois imposée) aux étudiants même si le thème est dans l’Ue non suivie.

Découvrez le programme complet ici

• Etre capable de traiter et de gérer l'exécution de projets dans le domaine de la gestion de l’énergie dans les bâtiments (chauffage, ventilation, climatisation...). En superviser le déroulement : études, développements, tests, mise en service, réception.
  • Etablir un chiffrage prévisionnel, planning d'exécution, suivi et contrôle financier d’un projet
  • Communiquer avec les différents intervenants d’une affaire

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00