Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Chimie : formulation

Licence professionnelle mention Chimie : formulation

La licence professionnelle Chimie : formulation permet de former des cadres intermédiaires en relation directe avec les ingénieurs et les chefs de projets. L'objectif est de fournir à des jeunes diplômés une spécialisation à la chimie de la formulation dans les industries les plus diverses (cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, plastiques, peintures, …).

Le spécialiste en formulation est capable d'assumer seul ou en équipe, à partir de consignes établies, et dans le respect des règles d'hygiène, sécurité et environnement, les fonctions suivantes: recherche et développement, fabrication, contrôle qualité, technico-commercial.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Saint-Avold
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes
Nom officiel Licence professionnelle mention Chimie : formulation
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) gisele.finqueneisel@univ-lorraine.fr
Mention Chimie : formulation

Description

L'objectif de la licence professionnelle Chimie : formulation est de fournir à des jeunes diplômés une spécialisation à la chimie de la formulation dans les industries les plus diverses (cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, plastiques, peintures, énergies,...).

La formulation est l'association de matières premières conduisant à l'obtention d'un produit homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établit par le client. Cette science constitue maintenant un domaine de compétences et d'expertise à part entière dans de très nombreux secteurs d'activités.

La licence LProCF permet de former des cadres intermédiaires en relation directe avec les ingénieurs et les chefs de projets. L'objectif est de fournir à des jeunes diplômés une spécialisation à la chimie de la formulation dans les industries les plus diverses (cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, plastiques, peintures, énergies…).

Les enseignements

Les enseignements ont lieu au département chimie de Saint-Avold de l'IUT de Moselle-Est et se répartissent dans des UE (Unités d'enseignement) consacrées à :

  • bases et technologies de la formulation
  • le vivant, les sens et la réglementation
  • méthodologies de la formulation
  • connaissance de l'entreprise
  • projet et stage industriels

La formation comporte 432 heures d'enseignements théoriques et pratiques dispensées par des universitaires et des industriels. 100% des enseignements du coeur de métier sont assurés par des professionnels des secteurs de la formulation (Arkema, Treffert S.A., Ursa France…)

A coté de la formation effectuée par les industriels, l'enseignement technique concernant l'analyse sensorielle est assuré par le lycée hôtelier régional de Metz.

La pratique industrielle sera acquise par un projet industriel de 150 heures et un stage de 16 semaines en entreprise.

Tout savoir sur cette formation

- Elaborer des formulations en accord avec un cahier des charges et en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, de performances et de qualité

- Evaluer les formules (caractérisation, tests de performance, contretypage...)

- Participer à l'élaboration de procédés de fabrication et participer au respect des normes de management de la qualité, d’hygiène, de la sécurité et de l’environnement

- Communication et mise en forme des résultats des différents essais, intégration dans un groupe de travail

- Eco-formulation, analyse du cycle de vie des produits et proposition au sein des process

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://iut-moselle-est.univ-lorraine.fr/pedagogie/site-de-saint-avold/departement-chimie/licence-form

Alternance

Angélique Rimlinger : 03 72 74 98 87
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

  • Titulaire d'un DUT ou BTS (chimie, Mesures physiques, Génie chimique, Biologie, etc.)
  • L2 du domaine Sciences et technologie, en physique-chimie, chimie
  • Formation continue avec VAE (Validation des acquis de l'expérience)
  • Niveau équivalent

Le spécialiste en formulation de niveau II sera capable d'assumer seul ou en équipe, à partir de consignes établies, et dans le respect des règles d'hygiène, sécurité et environnement, les fonctions suivantes :

  • recherche et développement
  • fabrication
  • contrôle qualité
  • technico-commercial

Le diplômé aura une spécialisation à la chimie de la formulation dans les secteurs industriels suivants: cosmétique, pharmacie, peintures, plastiques, composites, agroalimentaire, …

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil