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Licence pro Techniques, création et communication audiovisuelles appliquées au multimédia et à la télévision

Licence professionnelle mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours type Techniques, création et communication audiovisuelles appliquées au multimédia et à la télévision

La licence pro TECAM a pour objectif :

  • de dispenser aux étudiants des connaissances solides en matière de communication numérique et de les doter d’un savoir-faire spécifique en matière de communication audiovisuelle.
  • et, ainsi, de former de futurs professionnels aptes à concevoir et réaliser des documentaires complets (écriture, tournage, postproduction, titrage, habillage, etc.) et à les intégrer dans des canaux de diffusion comme les télévisions locales et les Web TV.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Saint-Dié-des-Vosges
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours type Techniques, création et communication audiovisuelles appliquées au multimédia et à la télévision
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutsd-mmi-sec@univ-lorraine.fr - 03 72 74 95 03
Mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Description

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels capables de communiquer au moyen des outils de création multimédia : Internet, infographie, logiciels spécialisés. Formé à la fois à la rédaction, la conception, la technologie et l’informatique et de l’audiovisuel, le diplômé est capable de mener une véritable réflexion sur les enjeux de la communication multimédia et son environnement, mais également de gérer le contenu et la fabrication d’un produit multimédia. 

Tout savoir sur cette formation

Descriptif des composantes de la certification : Unités d’Enseignement de 1 à 7

Unités d’enseignements (UE)

ECTS

Heures

UE1 Techniques de communication :

  • Théorie de la communication
  • Communication interpersonnelle
  • Anglais

5

50

UE2 Culture esthétique contemporaine :

  • Art et esthétique
  • Image et narration
  • Médiation et public

5

72

UE3 Création numérique :

  • Maîtrise système web
  • Maîtrise des outils d’infographie
  • Datavisualisation et illustration pour le web

5

64

UE4 Management de projet multimédia :

  • Analyse et méthodologie de projet transmédia
  • Conception et réalisation de projet multimédia
  • Droit appliqué aux TIC et économie de l'information
    Perspectives professionnelles dans les métiers du numérique

5

64

UE5 Parcours Technique de création audiovisuelle et multimédia :

  • Ecriture documentaire
  • Outils de captation images et son
  • Montage et compositing

15

200

UE6 Projet tutoré : Mise en œuvre d’un véritable projet professionnel réalisé en groupe, en relation avec un  commanditaire extérieur ayant signé une convention de partenariat avec l’IUT.

  • Projet tuteuré avec un commanditaire.
  • Mise en œuvre d’un projet transversal mobilisant les enseignements acquis lors des UE 1 à 5.

10

150

UE7 Stage en entreprise

15

14 à 18 semaines

UE6 -7 Projet d’alternance :

  • Valorisation des compétences communicationnelles et techniques
  • Conception et réalisation de support multimédia
  • Conception et réalisation de production audiovisuelle
  • Mettre en place et animer une communication sur un ensemble de médias socionumériques

25

35 à 36 semaines

TOTAL

50

600h + Stage

       

 

 

  • Être capable de communiquer en français ou en anglais en utilisant les processus adaptés ;
  • Maîtrise des outils de conception et de réalisation dans les domaines du web, du print, et de l'audiovisuel
  • Management d’un projet plurimédia en respectant une méthodologie adaptée à différents contextes
  • Être capable de formaliser et d’élaborer une stratégie de communication sur différents médias
  • Être capable de concevoir ou réaliser des supports de communication en choisissant les outils numériques adaptés
  • Être capable de concevoir et écrire un documentaire ou reportage court
  • Être capable de mettre en place et d’animer une communication sur un ensemble de médias socionumériques.

 

 

Le DUT MMI (ex SRC) et le BTS Design graphique sont les plus représentés dans leur catégorie. La sélection et le classement des candidats se fondent sur l’examen du profil général, de l’ouverture culturelle et du parcours, des résultats, de la lettre de motivation, de l’adéquation du projet professionnel aux débouchés de la formation, des réalisations et des éventuelles lettres de recommandation transmises. Un échange par mail ou par téléphone permet éventuellement de préciser le profil des étudiants.

Dans les différents parcours type, un entretien individuel à l’IUT ou à distance (téléphone, visioconférence) est proposé aux 50 candidats les mieux classés pour établir l’ordre d’appel final.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Niveau : 2

Code NSF : 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

@ATC

http://iutsd.univ-lorraine.fr/formation/departement-mmi/lp-atc/

Un semestre à l'université de Glyndwr au Pays de Galles et à l'université de Grenade sont proposés aux étudiants sous conditions.

Alternance

L'alternance se fait par périodes de 2 à 3 semaines :
calendrier indicatif : 5 semaines de formation (F) - 2 semaines d’entreprise ou projet tuteuré (E-P) - 2 semaines (F) - 2 semaines (E-P) - 3 semaines (F) - 3 semaines (E-P) - 2 semaines (F) - 2 semaines (E-P) - 2 semaines (F) - 22 semaines (E-P).

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les étudiants proviennent majoritairement de filière techniques s’inscrivant dans le champ STSI comme le BTS Design graphique ou le DUT MMI (Métier du multimédia et de l’Internet), quelques étudiants provenant du DUT Information et communication sont sélectionnés sur leur motivation et leur compétence technique.

Les métiers associés sont ceux qui couvrent l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle et multimédia :

  • Réalisateur audiovisuel maîtrisant la conception, la production (prise de vue, prise de son), la post-production et la diffusion de programmes de Web TV ou locales (JRI)
  • Technicien polyvalent dans la production audiovisuelle, de la télévision locale ou de Web TV
  • Concepteur et/ou réalisateur plurimédia
  • Réalisateur vidéo
  • Journaliste reporteur d'image

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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