Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Techniques routières

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : travaux publics, parcours type Techniques routières

La licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants aux métiers de la route afin qu’ils acquièrent de solides connaissances scientifiques (matériaux, essais de caractérisation, calculs de dimensionnement de chaussées, tracés,…) et « professionnelles » (études de prix, plannings, organisation de chantier et/ou de laboratoire,….).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du BTP : travaux publics, parcours type Techniques routières
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutnb-gc-secretariat@univ-lorraine.fr - 03.72.74.70.03
Mention Métiers du BTP : travaux publics

Description

Licence professionnelle Techniques routières propose 2 orientations :

  • « Bureau d’études, suivi de chantier »
  • « Technicien de laboratoire routier »

L’orientation « Bureau d’études, suivi de chantier » apporte des compléments en termes d’organisation et de préparation de chantier et des enseignements dédiés à l’étude des petits projets demandés aux entreprises, dans le domaine des VRD (Voirie et réseaux Divers) notamment. Le but est de former des cadres capables d’assurer dans les meilleures conditions d’organisation l’exécution des travaux, et en amont, la mise au point des projets demandés par les maîtres d’ouvrages partenaires des entreprises.

L’orientation « Technicien de laboratoire » apporte de nombreux compléments en matière de réalisation des essais de laboratoires et in-situ, et d’interprétation des résultats. Le but est de former des cadres intermédiaires pouvant assurer l’acquisition et l’analyse des propriétés des matériaux et des produits développés par les entreprises, dans le cadre de l’assurance qualité des ouvrages. Cette formation « Technicien de laboratoire routier » est unique en France.

Tout savoir sur cette formation

  • Maîtriser les techniques de conception, de réalisation et de contrôle des travaux routiers
  • Etre apte à organiser un chantier et à gérer une équipe en respectant les contraintes de budget, de délais et de sécurité
  • Pouvoir s’adapter facilement aux nouvelles technologies de l'industrie routière
  • Maîtriser les techniques liées aux VRD (Voirie et réseaux divers) pour la conception des projets et la réalisation et le contrôle des travaux
  • Maîtriser les essais de laboratoires et de chantier, connaitre les référentiels d'essais et savoir interpréter des résultats
  • Connaître les principales règles de la signalisation routière permanente ou temporaire et la sécurité sur chantier
  • Connaître les principales règles de la réponse aux appels d'offre (code des marchés publics, règles d'appel d'offre...)
  • Mettre en forme un projet et savoir le présenter de manière synthétique à un auditoire
  • Etablir un chiffrage prévisionnel, planning d'exécution, suivi et contrôle financier d’un projet

 

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://www.iutnb.univ-lorraine.fr

Alternance

1ère étape: 4 semaines en septembre
4 semaines en entreprise destinées à la connaissance de la structure de l'entreprise et du milieu professionnel, à la définition d'un thème de projet et de réalisations pratiques, sous la conduite d'un tuteur désigné.

1ère étape: mois de septembre
4 semaines en entreprise destinées à la connaissance de la structure de l'entreprise et du milieu professionnel, à la définition d'un thème de projet et de réalisations pratiques, sous la conduite d'un tuteur désigné.

2ème étape: de début octobre à mi mars
560 h de formation à l'IUT, sur 23 semaines dont 2 semaines de congés à Noël et 1 semaine en février.

3ème étape: de mi mars à mi juin
14 semaines en entreprise consacrées à la réalisation d'un projet professionnel. Mise en situation professionnelle.

4ème étape: de mi juin à fin juin
2 semaines à l'IUT, dont 40 h de formation. Bilan de la 3ème étape. Préparation d'un mémoire technique.

5ème étape: juillet et août
9 semaines en entreprise. Mise en pratique des acquis précédents. Prise de responsabilité. Libération d’une journée lors de la dernière semaine pour présentation d’un mémoire technique devant un jury de validation à l’IUT.

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

La licence professionnelle est ouverte  :

  • pour l’orientation Technicien de laboratoire : aux étudiants qui possèdent un DUT Génie civil - Construction durable, Mesures Physiques Génie chimique – Génie des procédés
  • pour l'orientation Bureau d’études, suivi de chantier : aux étudiants qui possèdent un BTS Travaux publics ou BTS géomètre topographe ou bien à ceux ayant obtenu 120 crédits européens dans une licence de sciences ou de technologies industrielles (L2 Sciences).

Peuvent être aussi admis des diplômés de niveau III ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la branche, ainsi que des salariés ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un congé individuel de formation, sous réserve d’avoir les pré-requis.

  • Les diplômés de l’orientation « Bureau d’études, suivi de chantier » occupent majoritairement une fonction dans le domaine de la direction (chef de chantier) et la conduite de chantier (conducteur de travaux). Certains occupent une fonction de maîtrise d’œuvre en bureau d’études (technicien projeteur, agent d’étude génie civil).
  • Les diplômés de l’orientation « Technicien de laboratoire routier » occupent des fonctions dans le domaine de l’assistance technique client et l’intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle, en études, recherche et développement.

Les postes sont occupés dans de grandes entreprises routières nationales (Colas, Eurovia, Eiffage…) ou des PME. Certains peuvent exercer leur fonction dans des collectivités territoriales ou des entreprises publiques telles que la SNCF.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil