Licence pro Eau : mesure et procédés

Les diplômés sont capables de :
- connaître le milieu naturel et les principaux polluants pour optimiser l'utilisation de la ressource en eau, analyser et mesurer les caractéristiques des eaux,
- choisir, concevoir et conduire les procédés de traitement des eaux pour la production d'eau potable ou d'eau à usage industriel et pour le traitement des eaux usées urbaines,
- concevoir des technologies propres pour utiliser au mieux l'eau dans les procédés industriels pour réduire la pollution à la source et économiser les matières premières et l'énergie.

Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Génie des procédes pour l'environnement, parcours-type Eau : mesure et procédés
Contact(s) iutnb-gcgp-secretariat@univ-lorraine.fr
Mention Génie des procédes pour l'environnement

La licence EMP (Eau : mesure et procédés) a l’originalité d’offrir une double compétence, d’une-part dans le domaine des procédés de traitement de l’eau, et d’autre-part, dans le domaine des analyses (chimiques et biologiques) et de la mesure : la nouvelle offre conserve cette double compétence afin de former des techniciens supérieurs ayant les compétences visées par les recruteurs professionnels.

Les partenaires industriels interviennent dans une majorité des enseignements du cœur de métier ce qui permet une évolution permanente des contenus pour s’adapter aux compétences recherchées par les professionnels.

La formation favorise l’aspect pratique en consacrant une part importante de ses enseignements aux travaux pratiques (TP en analyses chimiques de laboratoire, en traitement des eaux et des boues, sortie de terrain sur un bassin versant expérimental, sortie de terrain pour la mesure de débits en rivière, etc…).

• Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Gérer un projet de traitement d’eau ou de suivi de la qualité de l’eau en prenant en compte les contraintes de la réglementation sur l’eau.
  • Dimensionner une station de traitement de l’eau (assainissement, eau potable, eau industrielle) et assurer les tâches liées à son fonctionnement.
  • Mettre en œuvre les techniques d’analyses chimiques et biologiques des eaux, en laboratoire et sur site.
  • Etablir des bilans sur un réseau d’eau (eau potable, réseau d’assainissement) par le biais de mesures de débits et d’analyses chimiques, biologiques et microbiologiques.
  • Réaliser des prélèvements d’eau et effectuer leurs analyses physico-chimiques et biologiques
  • Gérer un système d’assainissement non collectif (ANC) : son dimensionnement, son installation et établir un diagnostic de fonctionnement.

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les diplômés s'insèrent dans le monde professionnel dans des secteurs d'activité variés où ils occupent les métiers de :

- technicien en environnement (dans les industries ou dans les collectivités),
- assistant ingénieur,
- responsable d'exploitation d'usine de production d'eau potable ou de station d'épuration,
- technicien supérieur en bureau d'études,
- chargé d'études,
- technico-commercial,
- technicien d'analyses.

Articles en relation avec cette formation