Licence pro Chargé de projets en ingénierie et CMAO

L'objectif de cette  formation en alternance est de former des  professionnels capables de prendre en charge tout ou partie de la conception d'un "produit industriel".

Ils étudient d'abord le problème industriel posé, puis rédigent ou analysent le cahier des charges. Ils recherchent et choisissent les solutions mécaniques les mieux adaptées et procèdent au dimensionnement des pièces constitutives du produit.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de l'industrie : conception de produits industriels, parcours type Chargé de projets en ingénierie et CMAO
Contact(s) iutnb-gmp-secretariat@univ-lorraine.fr - 03.72.74.70.06
Mention Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

L'objectide la licence pro est de former des professionnels dans le domaine de la conception et la création, de la modification, du calcul et de l'amélioration de produits, capables de mener des études d’ingénierie mécanique, eux-mêmes ou dans le cadre du management et de la coordination d'une équipe, dans les bureaux d'études.

L'aspect environnement des études : maîtrise des systèmes de CAO (conception mécanique assistée par ordinateur) – participation à la mise au point des produits – négociation avec les partenaires – rationalisation des coûts, font partie des compétences à acquérir en particulier dans la période de formation en entreprise.

Découvrez le programme complet ici

• Maîtriser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : Analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts
  • Rechercher des solutions techniques répondant au besoin fonctionnel
  • Concevoir une solution technique d’un produit ou un système mécanique sur un logiciel de CAO
  • Réaliser des calculs de pré-dimensionnement dans le cadre des avants projets
  • Réaliser les dimensionnemenst de structures en utilisant les outils de la résistance des matériauxet en maitrisant un logiciel de calcul par éléments finis
  • Maîtriser la conception surfacique à l'aide d'outils CAO dédiés
  • Connaître l'architecture des systèmes automatisés : instrumentation, actionneurs pneumatiques et hydrauliques, partie commande
  • Connaître les outils et procédés du prototypage rapide
  • Savoir communiquer en entreprise et manager une équipe
  • Savoir mener tout ou partie d'une étude en assurance qualité et en tenant compte du profilenvironnemental du produit ou du système mécanique

Les alternants se voit offrir la possibilité de passer un certificat reconnu par la branche professionnelle de la métallurgie.
Il s'agir du CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) mention "concepteur modélisateur numérique de produit ou de systèmes mécaniques", qui est une reconnaissance des capacités professionnelles acquises en entreprise. Ce certificat est validé en même tant que la licence.
A l'exception de certains alternants dont l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de l'entreprise d'accueil ne dépend pas de la branche métallurgie, la majorité d'entre eux se voit donc proposer la double validation licence pro et CQPM, ce qui est un atout supplémentaire à l'embauche.

Alternance

17 semaines en centre de formation, 35  semaines en entreprise (congés payés compris) suivant l'alternance suivante (sous réserve de modification annuelle) :

1 semaine en entreprise

10 semaines en centre de formation
4 semaines en entreprise
3 semaines en centre de formation
15 semaines en entreprise
3 semaines en centre de formation
12 semaines en entreprise
1 semaines en centre de formation
3 semaines en entreprise
Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat de professionnalisation

Les titulaires de l'un des diplômes suivants :

• DUT GMP (Génie mécanique et productique)
  • BTS CPI (Conception de produits industriels) et CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatisés)

devraient constituer le principal vivier de recrutement de la licence  ; mais elle est aussi ouverte aux titulaires des  :

• DUT GIM (Génie industriel et maintenance) et SGM (Sciences et génie des matériaux)
  • BTS IPM (Industrialisation de produits mécaniques), CIM (Conception et industrialisation en microtechniques) et ERO (Etude et réalisation d’outillages).

L'entrée en licence est également possible après deux années validées en CPGE technologiques ou écoles d'ingénieurs dispensant une formation technologique ainsi qu'aux étudiants titulaires d'un autre diplôme de niveau bac+2   justifiant d'un ensemble de pré requis suffisants dans le champ de l’ingénierie mécanique.

• Technicien supérieur en bureau d'études
  • Dessinateur-projeteur
  • Concepteur en mécanique
  • Chef de projets