Licence pro Maîtrise des risques industriels et environnementaux

L'objectif est de former des cadres techniques intermédiaires capables de fournir une prestation globale de diagnostic, d’analyse et de conseil dans la maîtrise des risques industriels (risques chimiques, biologiques, d’explosion, dus aux phénomènes électromagnétiques) et environnementaux (risques de pollution liés aux déchets industriels) dans les industries, tant au niveau des infrastructures que des personnels.

Localisation Thionville-Yutz
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Gestion des risques industriels et technologiques, parcours type Maîtrise des risques industriels et environnementaux
Contact(s) michele.sindt@univ-lorraine.fr
Mention Gestion des riques industriels et technologiques

La licence pro a pour objectif de former de futurs professionnels dotés de  :

• connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention des risques technologiques et industriels et dans celui de la protection des hommes, des infrastructures et biens de l’entreprise,
  • savoirs permettant de prévoir et contrôler les risques environnementaux et sanitaires,
  • moyens de veiller au développement durable,
  • connaissances utiles à la maîtrise de la mise en œuvre des processus d’amélioration des politiques

Ces professionnels devront aussi maîtriser la mise en œuvre des processus, méthodes et outils du suivi, de l’amélioration des politiques de qualité et/ou de qualité/sécurité/environnement (OHSAS 18 001, MASE, HSE, etc.).

• approches législatives et réglementaires
  • risques chimiques (REACH)
  • risques toxicologiques
  • environnement acoustique et électromagnétique
  • plans de transports
  • risques thermiques
  • gestion des déchets

Alternance

Béatrice Kedinger : 03 72 74 98 08

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

La licence est accessible aux étudiants titulaires ou futurs titulaires :

• d’une L2 (2ème année de licence) physique chimie, sciences de la vie
  • d’un DUT Génie industriel et maintenance, Génie mécanique et productique, chimie, Génie biologique, Génie chimique, hygiène et sécurité
  • d'un BTS maintenance industrielle, mécanique et automatique industrielle, hygiène et environnement, assistance technique d'ingénieur, réalisation d'ouvrages chaudronnés

Types d’emplois :

• correspondant maîtrise des risques industriels et environnementaux
  • assistant ingénieur hygiène et sécurité
  • assistant de responsable environnement
  • responsable service sécurité, ou de service risques industriels
  • inspecteur des installations

Types de structures :