Licence pro Génie des procédés pharmaceutiques

• L'objectif de la licence professionnelle est de former des techniciens hautement qualifiés pour gérer les procédés industriels de production de médicaments ou de produits cosmétiques en respectant les normes de qualité de l’industrie pharmaceutique.
  • C'est une lormation  pluridisciplinaire donnant une double compétence alliant le Génie des procédés aux sciences pharmaceutiques.
  • Les enseignements sont dispensés à la fois au département Génie chimique-Génie des procédés de l’IUT et à la faculté de pharmacie de Nancy.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation, parcours type Génie des procédés pharmaceutiques
Contact(s) jean-christophe.appert-collin@univ-lorraine.fr
Mention Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Les titulaires de cette licence pro ont les compétences pour assurer des fonctions d’exécution de haut niveau ou d’encadrement dans des activités de conception, de validation, de conduite et de contrôle de procédés de production en matière de principes actifs (production primaire) et de formulation de médicaments (production secondaire) et de produits cosmétiques.

Cette formation, proposée à l’IUT de Nancy-Brabois, prépare à un métier de technicien supérieur possédant une double compétence alliant le génie des procédés et le caractère technologique, aux sciences pharmaceutiques associées à l’ensemble de la partie réglementaire inhérente au domaine thérapeutique.

Les titulaires de cette licence, en qualité de techniciens supérieurs, ont les compétences requises pour assurer la production et le suivi de produits pharmaceutiques, cosmétiques voire de produits de l’industrie agroalimentaire.

• Suivre, surveiller, réguler et analyser les données de production d'une installation de transformation pharmaceutique ou cosmétique
  • Connaître les impératifs de production en termes de normes spécifiques à la production pharmaceutique (BPF, BPL…) ainsi qu'en termes d'hygiène, de sécurité et de normes environnementales
  • Savoir rédiger et utiliser des procédures normatives
  • Réaliser, organiser et/ou coordonner la mise en place des mesures de contrôle qualité de matières premières ou de produits finis
  • Participer à la validation, qualification des équipements, appareils, systèmes… utilisés dans l'industrie pharmaceutique
  • Intervenir selon un protocole de recherche et de développement en préparant des expérimentations, tests et essais, et/ou en réalisant une mise au point de produits, de techniques ou d'appareillages.
  • Savoir transmettre et échanger sur des informations à l’oral ou à l’écrit en français et en langue anglaise

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

• DUT Génie chimique - Génie des procédés, Chimie, Mesures physiques, Génie biologique (options Industries agro-alimentaires et Analyses biologiques et biochimiques)
  • BTS  Chimie, Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • DEUST production et qualité dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, produits pharmaceutiques et de santé, technologie et contrôle des produits de santé
  • L2 sciences

Les diplômés grâce à leur double compétence « génie des procédés » et « sciences pharmaceutiques » s'insèrent rapidement dans le secteur de la production pharmaceutique, para-pharmaceutique et cosmétique mais également dans les organismes de recherche publics et privés (CNRS, INRS, LFB, INSERM, etc.).

Articles en relation avec cette formation