Licence pro Génétique moléculaire et culture cellulaire

La LP GMC a pour but de former des cadres techniques intermédiaires. Les diplômés pourront occuper des postes de technicien de recherche, d’assistants ingénieurs, d’ingénieurs d’étude et d’ingénieurs d’application se destinant à une insertion professionnelle dans les secteurs de la santé et de la recherche biomédicale ou dans les secteurs de pointe de grands laboratoires d’analyses médicales (secteur de cytogénétique par exemple).

Grâce à la formation, les diplômés s’inséreront au sein de laboratoires de recherche situés dans des établissements français du sang, des centres régionaux de lutte contre le cancer, des centres hospitalo-universitaires, des instituts de recherche, d’universités, des sociétés pharmaceutiques et des grands laboratoires d’analyses médicales qui utilisent des technologies de pointe (thérapie cellulaire, clonage, génomique, protéomique…).

Les postes nécessitent une formation scientifique et une technicité avancées sur des domaines de pointe ainsi que des connaissances en communication, en management et une bonne maîtrise de l’anglais scientifique.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de la santé : technologie, parcours-type Génétique moléculaire et culture cellulaire
Contact(s) henri-pierre.lassalle@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de la santé : technologie

Découvrez le programme complet ici

Être capable de participer aux activités de recherche en tant que technicien de recherche ou d’assistant-ingénieur dans des domaines utilisant la biologie moléculaire, la virologie, l’immunologie, la génétique et la culture cellulaire :

- Savoir réaliser des manipulations techniques et en analyser les résultats
- Être capable de mettre en place et de prendre des initiatives concernant de nouvelles approches technologiques
- Développer des capacités de rédaction scientifique et de communication des résultats à l’écrit et à l’oral
- Maitriser des outils de recherche bibliographique et être capable de réaliser une synthèse bibliographique
- Maîtriser l’anglais scientifique et analyser des protocoles et publications scientifiques en anglais
- Être capable d'encadrer et de gérer une équipe technique et/ou un secteur expérimental
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoires et connaitre les règles d’hygiène et de sécurité propres à chaque secteur expérimental
- Insertion professionnelle, acquisition de savoir-faire, d’autonomie, d’initiative

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat de professionnalisation

La LP GMC est ouverte aux titulaires des :

• DUT Génie biologique,
  • BTS Bioanalyses et contrôles, Biotechnologies, Analyses de biologie médicale, Anabiotech,
  • DETAB,
  • L2 Sciences de la vie,
  • ou sur validation des acquis professionnels.

Possibilité d’insertion comme cadre de niveau II : Technicien de recherche, assistant ingénieur ou comme cadre de niveau I : ingénieur d’études ou ingénieur d’application dans des laboratoires de recherche publics ou privés en France ou à l’étranger.