Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Gestion des rémunérations

Licence professionnelle mention Métiers de la GRH : assistant, parcours type Gestion des rémunérations

La licence professionnelle mention « Métiers de la GRH : assistant » comporte deux parcours types :

  • Gestion des rémunérations, présenté ici
  • Assistant ressources humaines

Le parcours-type Gestion des rémunérations a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l’administration du personnel, en particulier à la gestion de la paie.

Compte tenu de la complexification croissante de la législation sociale et des techniques de paie, les entreprises souhaitent bénéficier de spécialistes immédiatement opérationnels et autonomes. Dans cette optique, cette licence professionnelle s’appuie sur la collaboration de nombreux professionnels et spécialistes du domaine. La finalité du diplôme est donc une formation concrète correspondant à un besoin actuel des entreprises et des administrations.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de la GRH : assistant, parcours type Gestion des rémunérations
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutmetz-lpremun-resp@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de la GRH : assistant

Description

La licence professionnelle se déroule en alternance et comporte deux groupes :

  • un groupe d'étudiants « formation initiale », sous contrat d'apprentissage (12 mois minimum en alternance, cours d’octobre à mai) ;
  • un groupe d'auditeurs « formation continue », dans le cadre d'un projet de transition professionnelle (également appelé "CPF de transition"), en tant que demandeur d'emploi, dans le cadre d'un plan de formation d'entreprise (pour ces trois cas : alternance université / stage de 16 semaines, d’octobre à mai), ou en contrat de professionnalisation (12 mois minimum en alternance, cours d’octobre à mai).

La licence professionnelle profite du soutien des milieux professionnels concernés. Il s’agit de partenaires issus de tous les secteurs d’activité (tertiaires et industriels), mais ayant essentiellement des fonctions liées aux ressources humaines et/ou à la gestion de la paie : DRH, RRH, responsable paie, experts-comptables, responsables de cabinets de recrutement ou d’agence de travail temporaire et de recrutement.

La LP bénéficie de la collaboration de plus de 20 entreprises partenaires, qui accueillent chaque année des étudiants en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage pour les étudiants de formation continue, en plus des entreprises trouvées par les étudiants eux-mêmes.

Tout savoir sur cette formation

  • Découvrez le programme complet Ici
  • La LP comporte un tronc commun (TC)et des enseignements de spécialisation et de professionnalisation, liés au parcours type (GR pour Gestion des rémunérations).
  • Programme :
    - TC51 Gestion des ressources humaines (6 ECTS)
    - TC52 Droit et réglementation du travail (6 ECTS)
    - TC53 Outils RH et langues (6 ECTS)
    - GR54 Pratique de la paie (6 ECTS)
    - GR55 Pilotage des rémunérations (6 ECTS)
    - TC61 Communication et langues (6 ECTS)
    - GR62 Rémunérations spécifiques (6 ECTS)
    - TC63 Projet tutoré (9 ECTS)
    - TC64 Stage / alternance (9 ECTS)
  •  Projet tutoré : il permet de mobiliser l'ensemble des compétences et connaissances dans une étude proche d'une situation professionnelle réelle. Cette étude fait l'objet d’un mémoire, à soutenir devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
  • Mémoire de stage / alternance : il expose dans quelle mesure les buts d’intégration professionnelle ont été atteints durant l’alternance en entreprise. Il donne lieu à une soutenance orale devant un jury d'enseignants et de professionnels.

Trois axes de compétence sont attendus des étudiants à l’issue de la formation :

  • une capacité technique fondée sur la connaissance et la pratique d’outils et de méthodes utilisés dans les ressources humaines et la paie
  • une aptitude à la communication et au travail d’interface avec les autres fonctions de l’entreprise
  • une capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion des rémunérations

Les diplômés de la LP sont ainsi préparés de manière concrète à leur insertion professionnelle en étant capables de :

  • situer la gestion des rémunérations dans le système global de GRH de l’entreprise
  • pratiquer les outils nécessaires à l’administration du personnel et de la paie
  • maîtriser un logiciel de paie
  • gérer les formes modernes de rétribution individuelles et collectives
  • traiter les charges sociales et fiscales et établir les déclarations fiscales liées au salaire
  • suivre les évolutions de la législation du travail pour adapter de manière autonome le système de paie

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Le calendrier d’alternance est établi chaque année en collaboration avec les entreprises partenaires de la LP. Les périodes en entreprise sont déterminées en fonction des périodes de paie majoritairement pratiquées (début et fin de mois) et des périodes particulièrement chargées pour la gestion des rémunérations (par exemple le mois de janvier).

Selon les périodes de l’année, le calendrier alterne des phases en entreprise allant d’une à quatre semaines (plus la période estivale pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation) et des phases à l’Université d’une à deux semaines.

Muriel Schlatter : 03 72 74 84 10
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

- d’une L2 (2ème année de licence) mentions AES (Administration économique et sociale), droit, LEA (Langues étrangères appliquées), psychologie, sociologie,
- d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations, Assistant de gestion PME-PMI, Management des unités commerciales, Négociation relation client, Assistant de direction
- d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), Techniques de commercialisation, GACO (Gestion administrative et commerciale),
- ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ECTS comportant des enseignements en gestion,

vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.

VAP-VAE : A défaut des diplômes conseillés, la licence professionnelle est accessible à tout étudiant, quelle que soit sa filière, et à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation (VAP – Validation des acquis professionnels). L'existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d'admission lors de l'examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante. La licence professionnelle peut également être délivrée totalement ou partiellement par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Types d’emplois :

  • Gestionnaire de paie
  • Technicien-ne paie
  • Assistant-e carrières et paie
  • Responsable / employé-e administration de la paie (selon taille et type d’organisation)
  • Responsable rémunération
  • Assistant-e ressources humaines
  • Gestionnaire du personnel

Types de structures : 

  • Services RH / paie des grandes organisations publiques ou privées
  • Cabinets de comptabilité ou de GRH offrant un service d’externalisation de la paie et/ou de l’administration des ressources humaines
  • PME-PMI

Secteurs : Tous secteurs

Attention ! Cette licence professionnelle ne prépare absolument pas à des poursuites d’études et est réservée à l’insertion professionnelle immédiate.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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