Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Lancement de nouveaux produits

Licence professionnelle mention Management des activités commerciales, parcours-type lancement de nouveaux produits

Le parcours Lancement de nouveaux produits se veut généraliste avec l’objectif de favoriser la polyvalence des futurs salariés, capables d’intégrer les différents types d’emplois dans différents secteurs d’activité. Il a vocation à préparer des étudiants aux métiers de chef de produit, responsable de secteur, chargé de clientèle, responsable de développement produit,…

La formation tente ainsi de répondre aux attentes des entreprises régionales (et nationales) qui, lors d’enquêtes ou d’entretiens, déclarent rechercher des profils commerciaux de ce type.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Epinal
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Management des activités commerciales, parcours-type lancement de nouveaux produits
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Management des activités commerciales

Description

L’objectif est de doter les étudiants d’outils pratiques leur permettant d’appréhender les spécificités d’une démarche marketing adaptée aux nouveaux produits. Il s’agit essentiellement de leur permettre d’anticiper et de saisir les opportunités de développement commercial offertes par les évolutions du contexte économique et technologique, et donc de passer d’une belle idée originale à une belle réussite commerciale.

La formation comprend 5 UE (Unités d’enseignement) totalisant 430 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 120 heures et une période en entreprise de 80 jours minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques. Une UE 0  Remise à niveau (20 heures) figure dans le programme afin d’assurer à chaque étudiant la capacité de suivre les enseignements quel que soit son parcours universitaire et/ou professionnel antérieur. 

Le projet tuteuré correspond à l’UE 4 de la formation. Il a pour objectif de mener une étude empirique et théorique, par petits groupes (4 étudiants au plus) encadrés par un professionnel et un universitaire, autour d’une problématique relative à l’innovation: comportement du consommateur, choix de développement d’une nouvelle activité, lancement d’un nouveau produit, choix d'une nouvelle politique de communication, l’étude du lien entre le taux d’acceptation du nouveau produit et son degré d’innovation, etc. 

La formation est structurée selon le rythme suivant : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

 

Tout savoir sur cette formation

  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en: comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Gérer la relation client
  • Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet.
  • Formuler une stratégie marketing adaptée
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Maîtriser les savoirs des différentes disciplines des sciences de gestion autour d'un projet d'innovation: stratégie et organisation, conduite du changement, management de projet, marketing appliqué à l?innovation, techniques financières appliquées à l'innovation, droit de la propriété intellectuelle, veille stratégique.
  • Mettre en œuvre la démarche spécifique au lancement des produits nouveaux.

Titulaire d'un bac +2

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Programme ERASMUS MUNDUS.

Les étudiants peuvent choisir de préparer le diplôme en effectuant un séjour d’un an dans l’une de nos universités partenaires dans le cadre du programme ERASMUS Mundus. Ils y suivent des enseignements en anglais.

Liste des établissements partenaires :

Etablissement

Ville

Modalité(s) de partenariat

Université de Dalarna

Falun et Borlänge - Suède

Erasmus Mundus

l’université d’Ostrava

Ostrava - République Tchèque

Erasmus Mundus

 

Leur séjour commence dès le début de l’année universitaire (à partir de septembre). Leur retour est programmé pour la fin de l’année, vers les mois de mai et juin.

Les étudiants sont censés valider 45 ECTS dans leur université d'accueil. Les 15 ECTS restant sont à valider en France. Ces derniers correspondent aux UE 4 (projet tuteuré ; 5 ECTS) et UE 5 (stage ; 10 ECTS) qui sont encadrés et évalués par notre équipe pédagogique.

Les étudiants sont suivis par un professeur d’anglais, qui est aussi le responsable des relations internationales de l’IUT. Il gère les étudiants à distance avec des échanges par mails ou par visioconférence, et fait un bilan avec chaque étudiant à son retour. Il encadre également leurs projets tuteurés et leurs stages.

Le projet tuteuré doit traiter d’une problématique relative au lancement d’un nouveau produit dans le pays d’accueil. Le rapport est rédigé et soutenu en anglais. Le stage est à effectuer en France dès leur retour de l’étranger. Il se déroule selon les mêmes modalités que celles en vigueur pour les étudiants suivant la formation en France. Le rapport de stage est rédigé en français, avec un résumé en anglais, et la soutenance a lieu en français.

Dispositif organisationnel

En matière de recrutement, la sélection des candidats au programme Erasmus s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, le comité de sélection, composé par les membres de l’équipe pédagogique, examine leurs dossiers de candidature suivant les mêmes critères que ceux en vigueur dans la sélection des autres candidats. Si les critères fixés sont satisfaits, le responsable de la formation et le responsable du programme d’échange examinent conjointement les CV et lettres de motivation des candidats afin d’apprécier la cohérence de leur projet professionnel en rapport avec le programme Erasmus.

En matière d’organisation, l’enseignant responsable du programme Erasmus procède au suivi des candidats acceptés dès que ces derniers auront confirmé leur décision de participer au programme (vers le mois de mai environ). Ce suivi commence par des informations sur les universités partenaires et les pays d’accueils (informations sur l’organisation, modalités pédagogiques, la vie étudiante, etc.).

Enfin, les étudiants soutiennent leurs rapports de stages et de projets tuteurés au mois de septembre. Ceci est dû au fait que leurs stages (80 jours minimum) ne commencent qu’à leur retour en France (vers le mois de mai

Alternance

La formation peut être suivie en formation initiale (stage) ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Les candidats sont informés dès leur admission dans la formation lors de la réunion d’information en fin juin à L’IUT Epinal-Hubert Curien des modalités d’organisation de ce type de contrat. Le responsable du diplôme produit les calendriers précisant les jours de présence en entreprise.

La formation est structurée selon le rythme suivant : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

Chaque étudiant est suivi, durant le déroulement du contrat de professionnalisation, par un tuteur professionnel, côté entreprise, et par un tuteur pédagogique côté université. Le contrat donne lieu à un mémoire professionnel (répondant aux même exigences et normes que celles demandées pour le mémoire de stage), soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Service scolarité : 03 72 74 18 06
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les diplômes donnant accès à la licence professionnelle correspondent à titre principal à des formations supérieures courtes tertiaires, à dominante commerciale.

  • DUT Techniques de commercialisation, Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations,  Information et communication.
  • BTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Commerce international, Communication des entreprises, Technico-Commercial.
  • L2 mention Administration économique et sociale, L2 mention Economie-Gestion, L2 mention Droit, L2 mention Langues étrangères appliquées.

La licence prépare les étudiants à travailler dans de divers emplois / métiers, au sein des secteurs d’activité variés. Cette diversité correspond à l’objet et l’objectif de la formation qui se veut généraliste. D'après la dernière enquête de l'OVU, les codes Rome des métiers dans lesquels évoluent actuellement nos anciens étudiants correspondent bien à ceux inscrits dans la fiche RNCP du diplôme. Par ailleurs, 81 % des interrogés (selon la même enquête) estiment que leur emploi est en rapport avec la spécialité de formation. 

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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